PHOTO

Pas de Calais. Maison en réparation. Rue Crépin à Calonne. [légende d'origine].

Photographe(s) : Ledet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Les maisons de mineurs (corons) situées sur le site de la mine de Liévin sont en reconstruction.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 13x18
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 20 AD 599
Date de début 01/04/1919
Date de fin 01/04/1919
Photographe(s) Ledet -
Lieu(x) Calonne - Nord-Pas-de-Calais - Pas-de-Calais -
Origine SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
Mention obligatoire © Ledet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les ruines des villages miniers de Calonne et Liévin.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Cités minières importantes, les villes de Calonne et de Liévin connaissent une activité remontant au milieu du XIXe siècle.
En 1914, situées sur le chemin de la "course à la mer", les villes tombent aux mains des troupes allemandes. Ces dernières instaurent une occupation sévère, où les mineurs, restés dans les corons, devront travailler au profit de l'effort de guerre allemand.
Comptant une population de 25.698 personnes, la ville de Liévin dispose de moins de la moitiée de sa population, qui fuit devant l'avancée allemande.
Libérée en avril 1917 par l'avancée des troupes françaises, Liévin connaîtra encore de durs moments. Située à proximité de la ligne de front, les villages miniers seront rasés à plus de 90 %.

Ce reportage propose un état des lieux des destructions engendrées par les années d'occupation et de bombardements. Ces paysages de dévastations montrent ainsi les cités ouvrières, les rues, les usines, les ateliers, le château et l'abattoir totalement détruits.
De nombreuses machines, telles que des chaudières, des groupes électrogènes et autres générateurs ne forment plus qu'amas de métal. Il en est de même du système d'épuration des eaux, de ponts à chemin de fer et de centrales électriques.

Note : ce reportage s'étend sur trois boîtes : 21/AD131-599, 22/600-649 et 23/650-700.
L'ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) détient les fiches manuscrites de l'opérateur Ledet, pour ce reportage. Les fiches manuscrites du reste de la série sont conservées à la médiathèqye de l'Architecture et du Patrimoine, au fort de Saint-Cyr.

Photos du reportage(140)