VIDÉO

Italie : troupes françaises à Turin, Brescia, revue de Chasseurs alpins par le général Fayolle, San Martino, Castelfranc

Réalisateur(s) : Inconnu


Après la défaite de Caporetto, au cours de laquelle le front italien est enfoncé par les armées austro-allemande en Vénétie, la 10e armée française est envoyée en renfort en Italie. Les troupes passent la frontière et prennent leur quartier dans les villes italiennes.

Le 5 novembre 1917, l’état-major e la 10e armée passe la frontière franco-italienne au col de Montgenèvre.
La 10e armée arrive à Turin et un convoi d’automobiles et de camions sanitaires défile en ville sous le regard des passants, au milieu de la circulation des tramways.
A Brescia, le 53e bataillon de chasseurs alpins (53e BCA) passe sur le corso Zanardelli sous les yeux de la population et de chasseurs alpins italiens, suivi par un convoi de mulets portant des mitrailleuses. En gare de Brescia (TC 00:04:13), le 8 novembre 1917, des dames de la Croix-Rouge attendent un train de blessés. D’autres sont filmées en compagnie de pompiers, attendant l’arrivée de Monsieur Paul Painlevé, président du Conseil. Ce dernier arrive en compagnie du général Duchêne et d’officiers supérieurs italiens (images très sombres). Sur le quai, des carabiniers et des soldats italiens assistent au départ d’un train. Le 10 novembre, le général Duchêne prend congé du général Camerana, en présence d’officiers français (dont un lieutenant-colonel), italiens et de carabiniers qui assistent au départ de la berline. Le général Camerana discute avec des officiers italiens. (1)

Le 1er décembre 1917 (TC 00:06:40), près de Montebello, le général Duchêne, commandant la 10e armée, passe en revue le 22e bataillon de chasseurs alpins en compagnie du général Fayolle, du général italien Diaz, et du chef de bataillon des chasseurs. Les alpins défilent avec leur musique. Le général Diaz repart en automobile. (2)

Le 29 novembre (TC 00:10:20), des chasseurs alpins français visitent l’ossuaire de Solférino, où sont conservés les restes des soldats français, sardes et autrichiens ayant combattu les uns contre les autres en 1859 ; les hommes remontent l’allée du par cet se découvrent en arrivant dans la chapelle dont un vétéran garde l’entrée. Sur la place Napoléon, des chasseurs rencontrent la population ; l’un d’eux est filmé avec un bébé dans les bras ; près du corps de garde français, une sentinelle monte la garde ; un chasseur tire de l’eau d’un puits ; un groupe est filmé devant une taverne en compagnie de la famille des aubergistes ; les chasseurs défilent sur la place. (2)

Peut-être à Peschiera (TC 00:14:44) un attelage de bœufs passe dans une rue. (3)

A Castelfranco Veneto (TC 00 :15 :18), panorama d’une tour et des remparts de la citadelle ; des paysans conduisent du bétail pour une réquisition. Des soldats alliés (italiens et anglais) circulent près de la porte sous la tour de l’horloge. Des carabiniers passent sur une avenue au bord du Piave. Une réquisition de bétail a lieu à la citadelle (TC 00:17:03). Un convoi d’artillerie italienne défile sur l’avenue bordant le fleuve en partie gelé, près de la statue de Giorgione. Des prisonniers autrichiens sont interrogés. Une unité de cyclistes français passe sur une avenue.
Dans un village italien (TC 0 :22:34) des civils nettoient la route avec des pelles. A Castelfranco, un réfugié passe avec une charrette remplie d’affaires. Sur la route de Vicence à Castelfranco des réfugiés de Bassano passent sur une route avec une carriole et un veau. Un convoi italien de mulets chargés de paille circule. Des cyclistes anglais passent à pied devant un panneau indicateur montrent la direction de Bolzano. Un photographe de la SPCA (Maurice Boulay) est visible aux TC 00:24:46 et 00:25:33. (3)

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n° 977 de marcel Martel les 5-9/11/1917. Reportage photographique SPA 23 BO de Maurice Boulay.
(2) Compte rendu de tournage n° 1025 de Marcel Martel du 29/11 au 01/12/1917. Reportages photographiques SPA 25 BO.
(3) Comptes rendus de tournage n° 1051 et 1052 de Marcel Martel, les 8-10/12/1917. Reportages photographiques SPA 28 BO et 29 BO.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Brescia - Castelfranco Veneto - Montebello Vicentino - Peschiera del Garda - Solférino - Turin - Vénétie -
    Personnes représentées Fayolle, Emile - Duchêne, Denis-Auguste - Camerana, Vittorio - Diaz, Armondo

    Informations

    Référence 14.18 A 1216
    Durée 00:25:46
    Date de début 05/11/1917
    Date de fin 10/12/1917
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non