VIDÉO

Caméléons.

Réalisateur(s) : René Couderc


Le secret industriel et la difficulté de le conserver étant donné l'habileté des moyens employés par les agents de renseignements pour l'obtenir (argent, femme, fausse amitié, écoute téléphonique, chantage, etc.).
Un service de renseignement étranger tente de s'approprier une invention sur le laser mise au point par la Société française d'Electronique (SFE) en compromettant certains employés de la société. Quatre cas d'agression sont étudiés sur un gardien de nuit, deux ingénieurs, un technicien. L'un des ingénieurs, en s'ouvrant de ses craintes à la DST, permet à celle-ci de contrer le service de renseignement étranger.
Commentaire : [Le secret industriel, la difficulté de conserver ce secret étant donné l'habileté des moyens employés par les agents de renseignements pour 1'obtenir, la mise en garde du personnel sont les grands problèmes abordés dans ce film. (autre version)] « De quoi s'agit-il ? Il s'agit d'un film sur le secret industriel, sur la difficulté de conserver ce secret, étant donné l’habileté des moyens employés par les agents de renseignements pour l’obtenir. Deux ingénieurs, un homme d'une cinquantaine d'années, consciencieux et prudent, un jeune loup, un agent technique principal, un gardien de nuit travaillent à la Compagnie française électronique (CFE), compagnie dépendant de la Défense nationale. On travaille, dans cette compagnie, à partir du rayon LASER : ce rayon peut être utilisé dans de nombreuses domaines : industrie, médecine, chirurgie... Les ingénieurs et l’agent technique sont tenus au secret en ce qui concerne leur travail. Le gardien de nuit est chargé de veiller à ce que personne ne rentre dans les laboratoires du CFE durant la nuit. Ces quatre personnages vont de trouver aux prises avec des agents d'une puissance étrangère qui veulent tout savoir sur les utilisations possibles du LASER. Ces agents vont mettre en oeuvre toutes les techniques de l’espionnage pour connaître les failles de ces hommes. L’agent technique est un grand amateur de tiercé, le jeune loup aime les femmes, l’ingénieur, sage et consciencieux, passionné par son métier, ne s’épanouit pas dans sa famille ; il n'a aucune conversation intéressante avec sa femme qui n'est qu'une bonne ménagère. Le gardien de nuit est un pauvre type, un raté, à qui sa femme reproche sans arrêt sa médiocrité et la pauvreté de leur existence Ainsi, les failles de ces personnages connues, il est facile de les utiliser pour obtenir le secret industriel. De belles espionnes croiseront ainsi le chemin des deux ingénieurs. Grâce à de 1'argent on obtiendra du gardien de nuit qu'il photographie les documents du laboratoire. Mais tout rentrera dans l’ordre, grâce à la perspicacité du jeune ingénieur qui fera part de ses soupçons à la DST. Le gardien de nuit et l’autre ingénieur, ayant dévoilé le secret industriel, seront arrêtés et tomberont sous le coup des articles 72 et 80 du Code pénal. »

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur René Couderc -
    Genre Film pédagogique
    Lieu(x) Fort d'Ivry - France - Ivry-sur-Seine - Paris - Val-de-Marne -
    Personnes représentées Préboist, Paul - Prévost Daniel

    Informations

    Référence 71.3.21
    Durée 01:17:11
    Date de réalisation 28/09/1971
    Date de début 01/11/1970
    Date de fin 28/09/1971
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Couleur
    Typologie Produit monté
    Origine ECPA
    Domaine public Non