PHOTO

Le consul honoraire de l'ambassade de France Ion Ciolacu prononce un discours lors d'une réception à Cincu, en Roumanie.

Photographe(s) : Thomas Paudeleux


Le 3 juillet 2023 débute officiellement le mandat de la mission Algie 5. Le colonel Philippe Le Duc, chef de corps du 35e régiment d'infanterie (RI), prend son commandement comme nouveau chef du battlegroupe forward presence (BGFP) en présence des autorités militaires des pays alliés.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation paysage

Propriétés

Référence 2023_ECPAD_125_T_003_025
Date de début 03/07/2023
Date de fin 03/07/2023
Photographe(s) Thomas Paudeleux -
Lieu(x) Roumanie - Cincu -
Personnes représentées Ciolacu, Ion
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Thomas Paudeleux/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

MIssion Aigle en Roumanie : suivi des manoeuvres de juin à octobre 2023.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage suit le cinquième mandat des forces françaises de la mission Aigle au sein du commandement interalliés du battlegroup forward presence (BGFP) en Roumanie. La mission Aigle est le nom donné au déploiement préventif de la Force de réaction de l’OTAN en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 sur la base de Cincu, en Roumanie. Le 28 février 2022, quatre jours après l’invasion russe, les armées ont déployé le bataillon « Fer de lance » de la Force de réaction rapide de l’OTAN. La mission Aigle est composée du Multinational Battle Group (Multinational BG), d’un détachement Air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un élément de soutien national (ESN). Un représentant national principal (SNR) assure le contrôle national sur l’emploi de ces détachements, et veille à leur intégration dans les plans de défense roumains. Ce cinquième mandat implique les forces militaires de Roumanie, de Belgique, des États-Unis, du Portugal, de la Pologne, Pays Bas, sous commandement de la France comme nation cadre.
L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine constitue l’une des plus graves violations de l’ordre sécuritaire en Europe depuis des décennies. La Roumanie, en tant qu’État frontalier, redoute que le conflit puisse déborder sur son territoire. En réponse à l’agression militaire russe contre l’Ukraine, le commandement suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) a reçu l’aval du Conseil de l’Atlantique Nord (NAC) pour activer les Graduated Response Plans (GRP), première partie des plans de défense régionaux de l’Alliance.

Liste des sujets :
Sujet 001 : Le 30 juin 2023, le secrétaire général de l'OTAN Mircea Dan Geoană visite les troupes en garnison sur la base aérienne de Cincu.
Sujet 002 : Le 2 juillet 2023, le médecin général des armées Jacques Margery, directeur central du Service de santé des armées (DCSSA), visite la base militaire de Cincu afin de suivre l'avancée des travaux du nouveau Rôle 1 dont le but est de permettre d'accroître les capacités médicales du battlegroup forward presence (BGFP) sur la base du joint national training center (JNTC).
Sujet 003 : Le 3 juillet 2023 débute officiellement le mandat de la mission Aigle 5. Le colonel Philippe Le Duc, chef de corps du 35e régiment d'infanterie (RI), prend son commandement comme nouveau chef du battlegroupe forward presence (BGFP) en présence des autorités militaires des pays alliés.
Sujet 004 : Exercices Eagle Indrazneala et Eagle Fortuna. Du 4 au 6 juillet 2023, les artilleurs du 68e régiment d'artillerie d'Afrique (RAA) et roumains du 206e bataillon d'artillerie General Mihail Lăcătușu partagent leur savoir-faire afin d'améliorer leur interopérabilité dans le cadre des exercices Eagle Indrazneala et Eagle Fortuna. L'objectif est d'appuyer l'ensemble des troupes au sol par l'en mploi des composantes sol-sol et air-sol.
Sujet 005 : Le 7 juillet 2023, les vingt-quatre blindés Mowag Piranha IIIC et DF90 belges du régiment Libération-5e de ligne (Regiment Bevrijding-5 Linie) arrivent sur le camp de Cincu. Avec l'arrivée du détachement des forces armées belges qui a remplacé celui des forces armées néerlandaises, ces véhicules de combat d'infanterie viennent accroître les capacités du battlegroup forward presence (BGFP).
Sujet 006 : Le 8 juillet 2023, les équipes médicales du Service de santé des armées (SSA) et de la Composante médicale belge (Medische component) emménagent dans leuss nouveaux locaux au Rôle 1 de Cherry Hill.
Sujet 007 : Exercice Mountain Spirit 23. Du 10 au 14 juillet 2023, une section robotique renseignement d'infanterie (SRRI) du 35e régiment d'infanterie et une section d'infanterie polonaise de la 12e brigade mécanisée "Lt.-Gen. Józef Haller" participent à l'exercice Mountain Spirit 23 conduit par la 61e brigade d'infanterie de montagne "General Virgil Bădulescu" (Brigada 61 Vânători de Munte) des forces armées roumaines. Objectif de cet exercice interalliés : progression en milieu montagneux, aguerrissement, initiation à la descente en rappel, partage de procédures tactiques et techniques (TTP’s), tirs conjoints, et scénario d’intrusion d’ennemis en montagne dans les Carpates roumaines.
Sujet 008 : Le 14 juillet 2023 pour la fête nationale, les soldats du contingent français organisent un challenge sportif à l'échelle du batllegroup forward presence (BGFP) à Cincu.
Sujet 009 : Le 14 juillet 2023, les troupes du battlegroup forward presence (BGFP) se rassemblent sur la place d'armes de Cherry Hill à Cincu pour célébrer la fête nationale française.
Sujet 010 : Exercice Eagle Normandy. Du 17 au 19 juillet 2023, les soldats français du 35e régiment d'infanterie (RI), belges du régiment Libération-5e de ligne et polonais de la 12e brigade mécanisée "Lt.-Gen. Józef Haller" du battlegroup forward presence (BGFP) participent à l'exercice Eagle Normandy organisé par les forces belges en coopération avec les forces armées roumaines du 20e bataillon d'infanterie "Black Scorpions" sur le champ de tir de Cincu. Au programme : tirs sur véhicules blindés, mortiers, RPG et armes légères pour obtenir la certification de capacité opérationnelle complète.
Sujet 011 : Le 20 juillet 2023, les sapeurs de la compagnie de combat du 4e régiment du génie (RG) conjointement avec leurs homologues belges du 11e bataillon du génie et américains du 326e bataillon du génie "Sapper Eagles" de la 101e division Airborne, participent à un entrainement conjointement avec leurs alliés américains déployés en Roumanie. Au scénario de l’entrainement : infiltration des combattants du génie en zone hostile, sous appui des fantassins, ouverture de brèche par explosion de charge (bangalore) sur un obstacle positionné par l’adversaire, puis sécurisation de la zone pour permettre l’assaut des fantassins. Cet exercice permet de partager les procédures tactiques et techniques d’ouvertures de brèches entre alliés, pour être interopérables sur le terrain.
Sujet 012 : Le 21 juillet 2023, les troupes du battlegroup forward presence (BGFP) se rassemblent pour célébrer la fête nationale belge.
Sujet 013 : Suivi de l'activité des radiotransmetteurs de l'équipe des systèmes des information et de communication (SIC) du 35e régiment d'infanterie (RI).
Sujet 014 : Le 25 juillet 2023, les soldats du battlegroupe forward presence (BGFP) réceptionnent quatre camions équipés d'un système d'artillerie (CAESAR) convoyés par voie ferroviaire depuis la France. Une fois arrivés en gare de Voila en Roumanie, ceux-ci sont pris en charge par le personnel du centre de coordination interarmés des transits, transports et mouvement (CCITTM).
Sujet 015 : Ecole des tranchées par le génie : les sapeurs du 19e régiment du génie (RG) installent des tranchées sur le terrain de manoeuvres de Cincu.
Sujet 016 : Exercice Eagle Fulger. Du 27 au 29 juillet 2023, l'escadron de chars Leclerc du 1er régiment de chasseurs (RCh) participe à l'exercice Eagle Fulger à l'échelle du battlegroupe forward presence (BGFP) aux côtés de ses alliés roumains du 26e bataillon d'infanterie "Neagoe Basarab" (Batalionul 26 Infanterie "Neagoe Basarab") et portugais du 14e régiment d'infanterie (Regimento de Infantaria nº 14). Objectif : valoriser les effets des véhicules blindés d’infanterie roumains (Piranha) et portugais (Pandur), et de leurs fantassins débarqués, par l’appui du peloton de chars Leclerc français. Au total, plus de 200 soldats alliés ont pris part à cet exercice interarmes et interalliés, pour partager procédures tactiques et techniques, et apprendre à être interopérable.
Sujet 017 : Exercice Triumfator. Instruction de lutte nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (NRBC) par les soldats du 2e régiment de dragons. Du 31 juillet au 3 août 2023, le battleground forward presence (BGFP) participe à l'exercice Triumfator. Celui-ci s'axe autour des éléments du 35e régiment d’infanterie (RI) et du 2e régiment de dragons (RD) aux côtés de leurs alliés belges du régiment Libération-5e de ligne et d’une compagnie d’infanterie mécanisée de la 3e force nationale détachée portugaise (Força Nacional Destacada) principalement armée par le 14e régiment d'infanterie.
Sujet 018 : Le jeudi 3 août 2023, le personnel du Rôle 1 de Cincu composé du Service de santé des armées (SSA), de la Composante médicale belge et de la Division médicale luxembourgeoise réalise un exercice Massive casualties (MASCAL) à l’échelle du battleground forward presence (BGFP). L’objectif de cette manœuvre est de tester les procédures OTAN en situation de haute intensité, en prenant en charge un afflux saturant de blessés. La mission pour les soignants est de secourir et réaliser les premiers soins sur les blessés sur la zone de dégâts avant de réaliser une évacuation jusqu’au module médical. Il s’agit ensuite de trier les blessés par catégorie afin que les médecins puissent les prendre en charge, assurer les comptes-rendus aux différents organismes civils et militaires, et enfin de coordonner le transfert des blessés par ambulances dans les hôpitaux civils.
Sujet 019 : Exercice Alertex. Du 7 au 9 août 2023, les composantes françaises, belges et luxembourgeoises participent à l’exercice ALERTEX à échelle du battleground forward presence (BGFP). L’objectif : sur alerte et en un temps record, desserrer le centre opérationnel, l’ensemble du bataillon multinational 1000 hommes et leurs véhicules (EBG, VBCI, chars Leclerc, pièces de défense sol-air, …) sur plusieurs zones de regroupement tactiques. Une fois en place, hommes et matériels doivent être ravitaillés en énergie et vivres par la compagnie d’appui logistique, afin de se tenir prêt à se déployer, sur ordre de l’OTAN, par anticipation d’une menace, en rejoignant une zone à défendre en Roumanie.
Sujet 020 : Montée en puissance du camion équipé d'un système d'artillerie (CAESAR) par les artilleurs du 68e régiment d'artillerie d'Afrique entre les 8 et 11 août 2023 sur le camp de Cincu.
Sujet 021 : Exercice Eagle Dei. Le samedi 12 août 2023, sur le camp de Cincu en Roumanie, les alliés du Battlegroup forward presence (BGFP) participent à l’exercice Eagle Dei, un exercice rassemblant 200 soldats français et belges. Objectif de l’exercice : faire évoluer de façon coordonnée une section d’infanterie mécanisée française du 35e régiment d'infanterie (RI) et une section d’infanterie mécanisée belge du régiment Libération-5e de ligne pour lancer un assaut simultané sur une position stratégique défendue par l’ennemie. Afin d’assurer leur progression, les fantassins se sont appuyés par les moyens de renseignement du peloton de reconnaissance et d’intervention (PRI) du 1er régiment de chasseurs (RCh) , ainsi que des observateurs d'une batterie d’artillerie.
Sujet 022 : Exercice Deployex. Du 13 au 17 août 2023, les contingents français et luxembourgeois du battlegroup forward presence (BGFP) réalisent un déploiement des troupes depuis le camp de Cincu vers Babadag, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière ukrainienne.
Sujet 025 : Exercice Eagle de Stepa. Entre le 29 août et le 1er septembre 2023, les contingents français, belges, portugais, polonais et macédoniens participent à l'exercice Eagle de Stepa organisé à l'échelle du battlegound forward presence (BGFP) à Cincu. Au programme : olympiades, séances de tir, atelier de lutte nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (NRBC), descente en rappel, présentation de matériel, atelier du génie et échange de matériels.
Sujet 026 : Exercice Arcade Thunder. Du 4 au 6 septembre 2023, les artilleurs du 68e régiment d’artillerie d’Afrique (RAA) et du 1er régiment d’artillerie (RA) armant le battleground forward presence (BGFP) effectuent des tirs sur camions équipés d’un système d’artillerie (CAESAR) et de lance-roquettes unitaires (LRU) sur le camp d'entraînement "Brigadier Général Ion Bungescu" du Cap Midia.
Sujet 027 : Le mardi 5 septembre 2023, les soldats français du battleground forward presence (BGFP) organisent une compétition sportive en hommage au sergent Nicolas Mazier du commando parachutiste de l’air n°10 (CPA 10), de l’adjudant Nicolas Latourte du 6e régiment du génie (RG) et du sergent Baptiste Gauchot du 19e régiment du génie (RG), décédés en août 2023.
Sujet 028 : Déploiement du système sol-air moyenne portée/terrestre (SAMP/T) Mamba par l'escadron de défense sol-air (EDSA) 2/950 "Sancerre" de la base aérienne 702 d'Avord, sur la base "Brigadier Général Ion Bungescu" de l'armée roumaine au Cap Midia.
Sujet 029 : Vie quotidienne des équipes du système sol-air moyenne portée/terrestre (SAMP/T) Mamba sur la base "Brigadier Général Ion Bungescu" de l'armée roumaine du Cap Midia.
Sujet 031 : Exercice Eagle Subtil. Du 17 au 22 septembre 2023, la section robotique renseignement d'infanterie (SRRI) du 35e régiment d’infanterie (RI) et la section de reconnaissance luxembourgeoise du battlegroup forward presence (BGFP) participent à l'exercice Eagle Subtil avec le régiment roumain du 528e régiment d’intelligence, Surveillance et reconnaissance (ISR) "Vlad Tepes" et le 912e bataillon blindé "Scythia Minor" sur le camp d'entraînement de Babadag à l'est de la Roumanie. Durant cet exercice, le partage des procédures tactiques et l'interopérabilité entre les trois nations permet un tir des chars T-55 roumains, après avoir recueilli du renseignement sur les forces ennemies.
Sujet 032 : Exercice Sarmis. Du 24 au 27 septembre 2023, les soldats du 35e régiment d’infanterie (RI) s’engagent dans l’exercice Sarmis aux côtés des soldats roumains de la 61e brigade de montagne "Virgil Bădulescu" et du 206e bataillon d'artillerie "General Mihail Lăcătușu", des soldats américains du 32e régiment d’infanterie de la 1re brigade de combat, des soldats britanniques de la 12e brigade d’infanterie mécanisée ainsi que d’un groupe de soldats moldaves, à Bradet.
Sujet 033 : Exercice Red Scorpions. Du 25 au 29 septembre, L’artillerie française et roumaine appuie la manœuvre des compagnies d’infanterie roumaine, polonaise, portugaise et belge en coordination avec une section de reconnaissance nord-macédonienne. Cet exercice permet aux batteries du 68e régiment d’artillerie d’Afrique (RAA) et du 1er régiment d’artillerie (RA) de renforcer l’interopérabilité des unités alliées de l’OTAN - ici le 325e bataillon d'artillerie "Alutus" des forces armées roumaines - et d’améliorer leurs capacités à appliquer des feux coordonnés.
Sujet 034 : Le 3 octobre 2023, les cavaliers du 1er régiment de chasseurs (RCh) et du 5e régiment de dragons (RD) armant le battleground forward presence (BGFP) entretiennent leurs chars AMX-Leclerc à Cincu.
Sujet 035 : Le 4 octobre 2023, une section du 35e régiment d'infanterie (RI) appuyée par des éléments belges du régiment Libération-5e de ligne participe à un exercice de combat en tranchées à Cincu.
Sujet 036 : Exercice Azur Scorpions. Du 9 au 13 octobre 2023, les artilleurs français du 54e régiment d'artillerie et du 17e groupe d'artillerie (RA) et leurs homologues roumains du 205e bataillon d'artillerie de défense aérienne "General Gheorghe Pârvulescu" (Blue scorpions) participent à l'exercice Azur Scorpions sur la base de défense antiaérienne "Brigadier Général Ion Bungescu" du Cap Midia. Cet exercice est l'occasion de renforcer l’interopérabilité des unités alliées de l’OTAN et d’améliorer leurs capacités à appliquer des feux coordonnés.
Sujet 037 : Le 16 octobre 223, une entreprise civile intervient pour l'aménagement du camp français de Cherry Hill sur la base des forces armées roumaines à Cincu en vue de son agrandissement. Les opérateurs civils sont appuyés par une équipe d'électriciens du 31e régiment du génie (RG).
Sujet 038 : Le 19 octobre 2023, trois chars AMX-Leclerc et quatre véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI) arrivent par voie ferrée en gare de Voila, près de la base des forces armées roumaines à Cincu.
Sujet 039 : Le 20 mai 2023, les soldats portugais du 14e régiment d'infanterie "Viriatos" composant la 3e force nationale détachée (FND) armant le battleground forward presence (BGFP), s'entraînent aux combats en tranchées à Cincu.
Sujet 040 : Les 23 et 24 octobre 2023, les spécialistes du centre de coordination interarmées des transits, transports et mouvements (CCITTM) réalisent la première opération de relève majeure des matériels roulants engagés dans la mission Aigle depuis leur déploiement en Roumanie, le 28 février 2022. En gare de Voila près de la base des forces armées roumaines de Cincu, les sapeurs de la section nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (NRBC) spécialisés dans les missions de décontamination, mettent en oeuvre un plan de maîtrise sanitaire en opération (PMSO). Au total, cent dix véhicules sont relevés : 24 chars AMX-Leclerc, 40 véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI) et 46 véhicules blindés légers (VBL). Ils sont acheminés et réexpédiés depuis et vers la France.
Sujet 041 : De la Valachie à la Transylvanie : florilège de paysages des Carpates roumaines en marge de la mission Aigle.

Photos du reportage(1970)