PHOTO

Rassemblement de prisonniers de guerre allemands non loin de la ligne de front sous la surveillance de Forces françaises de l'intérieur (FFI).

Photographe(s) : Max Lavarde



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10306-L19
Date de début 15/04/1945
Date de fin 15/04/1945
Photographe(s) Max Lavarde -
Lieu(x) Charente-Maritime -
Origine SCA
Mention obligatoire ©Max Lavarde/ ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Front de l'Atlantique : bombardement de Royan ; la 2e DB dans le secteur ; prisonniers allemands.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L'attaque de la poche de Royan, placée sous le commandement du général de Larminat est menée par les unités de la 2e division blindée (2e DB) mises à la disposition du Détachement d'Armée de l'Atlantique, chargé de cette opération de reconquête baptisée opération Vénérable. Les groupements engagés (nord et sud), subdivisés en quatre sous-groupements composant la division de marche Gironde du général d'Anselme, se lancent d'abord dans la conquête de la ligne des avant-postes les 14 et 15 avril 1945 avant de pénétrer dans Royan le 15 avril en fin de journée.
Les troupes sont chargées de la réduction des points de résistance et du nettoyage de leurs zones respectives. C'est ainsi que les fantassins du 131e régiment d'Infanterie (131e RI) montent en ligne à Médis, longeant la voie ferrée qui passe à Saujon, appuyés par les escadrons de Sherman du 12e régiment de chasseurs d'Afrique (12e RCA) photographiés lors de leur avance.
L'offensive de Royan débute véritablement le 15 avril par un bombardement aérien préliminaire exécuté par les bombardiers américains. Puis les forces terrestres entrent en action non sans rencontrer de la résistance (à Belmont notamment) et subir d'importantes pertes : les Shermans du 12e régiment de cuirassiers (12e RC) s'élancent dans la ville en ruine ; un soldat gravement blessé est brancardé et évacué depuis un poste de secours tenu par la 3e compagnie du 13e bataillon médical (BM 13) de la 2e DB ; des prisonniers allemands sont rassemblés à un kilomètre des lignes de front.

Photos du reportage(34)