PHOTO

Le général de Gaulle à Souaghi.

Photographe(s) : Robert Antoine



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Présence de Paul Delouvrier, de Pierre Messmer, du général Gambiez, de l'amiral Auboyneau et de Paul Ely.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 60-117 R60
Date de début 05/03/1960
Date de fin 05/03/1960
Photographe(s) Robert Antoine -
Lieu(x) Algérie - Région d'Alger - Souaghi -
Personnes représentées Gaulle, Charles de - Messmer, Pierre - Ely, Paul Henri Romuald - Auboyneau, Philippe-Marie-Joseph - Gambiez, Fernand - Delouvrier, Paul
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Robert Antoine/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Voyage du général de Gaulle en Algérie : troisième journée à Aziz , Paul-Cazelles, Zenata, Tlemcen, Zarifet, Souaghi et Birou.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Arrivée à Aziz, le général de Gaulle et sa suite passent en revue les troupes qui lui rendent les honneurs. Puis c'est un long entretien avec les officiers et le convoi repart pour Paul-Cazelles.
Arrivée du général à Paul-Cazelles où la même cérémonie se déroule.
Arrivée à la drop zone (DZ) de Zenata, le général salue les troupes et monte dans une voiture. La population est massée tout le long de la route : paysans, cultivateurs, ouvriers, avaient laissés leurs travaux pour voir passer "Le Général".
On arrive à Tlemcen où les banderoles sont tendues en son honneur. le président de la république ne résiste pas à cet hommage ; place Eugène Etienne il descend de voiture pour saluer la foule.
Après un déjeuner à Zarifet le général entend un exposé du général Fouquault et du commandant du 7e régiment d'infanterie (RI). Puis il réunit comme à l'habitude pour ce voyage les officiers autour de lui et leur parla.
C'est l'envol vers la cote 811 où est stationné le 22e régiment d'infanterie de marine (RIMA). Le colonel Fournier expose devant les cartes représentant le secteur la situation frontalière de ce poste et le fonctionnement du barrage ouest. Discours du chef de l'Etat.
Ensuite ce fut le dernier poste visité le plus important, le poste de Souaghi se trouve sur le barrage ouest. La demi brigade de fusiliers marins (DBFM) y est implantée en même temps qu'un régiment d'infanterie. Le capitaine de vaisseau Merlet commandant la DBFM présente au chef de l'état l'oeuvre importante réalisée par ses troupes. Le général De Gaulle visite le poste de Souaghi, le commandant du secteur fait un exposé et le cortège se dirige vers le village de Birou. Présentation des corps constitués et contacts avec la population par le chef de l'Etat.

Présence des autorités suivantes : Paul Delouvrier, délégué général du gouvernement en Algérie ; général Maurice Challe, commandant en chef en Algérie ; général Paul Ely, chef d’etat major et général des forces armées ; général Jean Crépin, général de corps d’armée d’Alger ; Pierre Messmer, ministre des Armées ; général d’armée Gambiez ; Amiral Auboyneau, commandant en chef les forces maritimes françaises en Méditerranée ; vice-amiral d'escadre Querville.

Présence également de l'opérateur du service des armées, Gérard Py.

Note : voir également les films référencés ACT 6036 et SCA 204.

Photos du reportage(44)