reportage

Réception du groupe de bombardement "Lorraine" par la ville de Nancy.

Photographe(s) : Béziau , Demangeon


Le Groupe de bombardement n° 1 " Lorraine " naît de la dissolution du Groupe réservé de bombardement n° 1 et du Groupe de bombardement n° 2. Equipé de bombardiers Blenheim, le Groupe " Lorraine " dispose du support technique de la Royal Air Force.
De novembre à décembre 1941, il multiplie, au-dessus de la Libye, les missions en appui de l'armée britannique. L'Afrika Korps stoppée, le " Lorraine " appuie l'offensive alliée. En 16 jours, en janvier 1942, le Groupe effectue 300 sorties avant de rejoindre le Levant; un tiers de l'effectif navigant est alors blessé ou disparu. En Syrie, le Groupe est divisé en deux escadrilles autonomes, l'une (" Nancy ") basée à Damas et l'autre (" Metz ") à Rayack au Liban. Les deux unités sont chargées de convoyage d'avions et de surveillance des côtes. En octobre 1942, le Lorraine embarque à Suez à destination de la Grande-Bretagne pour servir sur le front occidental.
Parvenu à Greenock le 1er janvier 1943, l'ensemble du personnel du groupe est envoyé en stage avant la reformation du Lorraine le 7 avril 1943, à West Raynham. Sous les ordres du commandant de Rancourt de Mimerand, il devient le 342 Squadron de la Royal Air Force au sein de 137e Wing et, équipé de Douglas Boston III, il est engagé dans des missions de bombardement de jour et de nuit, à moyenne ou très basse altitude.
Le 6 juin 1944 dans le cadre du débarquement de Normandie, il dépose, à six heures du matin, le long des côtes, un écran de fumée destiné à protéger la flotte alliée des bombardements allemands à la très basse altitude de 50 pieds (15 mètres !). Les opérations au-dessus de la Normandie se succèdent dans des conditions très difficiles et meurtrières comme l'attaque de nuit à basse altitude (50 mètres) des divisions blindées allemandes encerclées dans la poche de Falaise le 5 août 1944. Dans la première semaine du mois d'août, le Lorraine perd 5 équipages…
Le 17 octobre 1944, les appareils atterrissent en France, à Vitry-en-Artois, où se trouve leur nouvelle base. Après la rupture du front, le Groupe participe à toutes les opérations qui marquent l'avance du maréchal Montgomery : bataille des Ardennes, franchissement du Rhin, Arnhem, destruction des ponts sur le Rhin... Récemment équipé de bombardiers américains B25 Mitchell et installé à Gilzerijzen en Hollande, le Groupe effectue sa dernière mission de guerre le 2 mai 1945. Le 28 mai 1945, il reçoit la Croix de la Libération. Il a perdu 127 membres d'équipage, soit plus du double de son effectif normal. Durant le conflit, il aura déversé plus de 2 500 tonnes de bombes en plus de 3 000 sorties. A titre individuel le Groupe de bombardement Lorraine a compté 54 compagnons de la Libération.
"Dictionnaire des Compagnons de la Libération".

A Nancy, lors d'une prise d'armes le 18 août 1945, en présence notamment du maire de la ville, du général de corps aérien Martial Valin, commandant la 2e région aérienne et de quelques-uns des anciens commandants du groupe ou de ses escadrilles, la ville de Nancy rend hommage au Groupe de bombardement "Lorraine" et plus particulièrement à l'escadrille "Nancy". Le 19 août 1945, le ministre de l'Air Charles Tillon arrive à Essey-les-Nancy, participe à une prise d'armes et rend lui aussi hommage au Groupe.
Enfin, le général Valin et les membres du groupe "Lorraine" sont reçus par la veuve du maréchal Lyautey à Thorey-Lyautey.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 36

Propriétés

Référence AIR 416
Date de début 18/08/1945
Date de fin 19/08/1945
Date de prise de vue 19/08/1945
Photographe(s) Béziau - Demangeon -
Date 19/08/1945
Lieu(x) Essey-lès-Nancy - France - Lorraine - Meurthe-et-Moselle - Nancy - Thorey-Lyautey -
Personnes représentées Tillon, Charles - Garot, Jean-Louis - Valin, Martial - Corniglion-Molinier, Edouard - Lyautey, Inès - Pouliquen, Joseph - Rancourt de Mimerand, Henri de - Ezanno, Yves