reportage

Réunion des directeurs des services des établissements sous la présidence de M. Tillon au cercle interallié.

Photographe(s) : Pidoux , Weber , Demangeon


Au cercle interallié à Paris et sous la présidence de Charles Tillon, ministre de l'armement, plusieurs personnalités politiques et militaires sont réunis pour discourir aux sujets des usines de construction d'armement aérien, maritime et terrestre, de l'utilisation des compétences du personnel de l'armée et de l'armement mais aussi sur le potentiel d'armement de la France d'après-guerre. Le problème de l'énergie moléculaire est également évoqué. Un dîner clôt la réunion.

Charles Tillon débute la réunion par un discours d'introduction puis laisse la parole à l'ingénieur général Suffren-Hebert, directeur de la direction technique et industrielle de l'aéronautique, à l'amiral Louis Kahn, ingénieur du génie maritime et directeur de la direction centrale des constructions et armes navales (DCCAN), à l'ingénieur général Balland, directeur de la direction des études et fabrications d'armement (DEFA), Marcel Weill, directeur de la société nationale d'étude et de construction de moteurs d'aviation (SNECMA), l'ingénieur général en chef Louis Bonte, adjoint au directeur de la direction technique et industrielle de l'aéronautique, Le Quenec, directeur de cabinet du ministère de l'armement, Pierre Auger, physicien, collaborateur de Joliot-Curie et directeur de l'enseignement supérieur depuis la Libération, le général Montroley, inspecteur du matériel, Pollard, directeur de la société nationale de construction aéronautique du centre (SNCAC) et Pierre Villon Ginsburger, député de l'Allier.

On aperçoit également dans l'assemblée, attentifs aux discours de chacun, l'amiral André Georges Lemonnier, chef d'état-major général de la Marine et commandant des forces maritimes et aéronavales françaises ainsi que le général Martial Valin, chef d'état-major de l'armée de l'Air.
Les noms "Le Quenec" (directeur de cabinet de Charles Tillon), du général "Montroley" (inspecteur du matériel) et "Pollard" (directeur de la SNCAC" sont cités mais sont à vérifiés.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 20

Propriétés

Référence AIR 578
Date de début 05/01/1946
Date de fin 05/01/1946
Date de prise de vue 05/01/1946
Photographe(s) Pidoux - Weber - Demangeon -
Date 05/01/1946
Lieu(x) France - Paris -
Personnes représentées Tillon, Charles - Lemonnier, André Georges - Valin, Martial - Lattre de Tassigny, Jean de - Michelet, Edmond - Juin, Alphonse