PHOTO

Dans son palais, Nguyen Van Thinh échange quelques mots avec un général de division lors de la réception donnée pour le général Jean Etienne Valluy. [description provisoire]

Photographe(s) : Inconnu


Dans son palais, Nguyen Van Thinh, le président du Gouvernement provisoire et le ministre de l'intérieur de la Cochinchine, échange quelques mots avec un général de division lors de la réception donnée pour le général Jean Etienne Valluy.

Photos R3, R10 et R11
Photo R10: Nguyen van Thinh discute avec le général de division.
Photo R3 et R11: Un troisième homme vietnamien, se joint à la conversation avec Nguyen Van Thinh et le général de division. Ces photos sont de mauvaise qualité, il est pour cela difficile d'identifier les personnes qui y figurent.
Le général de division pourraient peut-être être le général Jean-Etienne Valluy.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence COC 46-12 R10
Date de début 01/07/1946
Date de fin 31/07/1946
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) -
Personnes représentées Nguyen Van Thinh
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Réception du général Valluy au palais du président Thinh. Réception du général Leclerc au palais du président Thinh.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Deux événements qui ont lieu en juillet 1946 sont photographiés dans ce reportage.

1) Photos R1 à R15.
Le général Jean-Etienne Valluy, le commandant des troupes en Indochine du Nord, est reçu au palais du président Nguyen Van Thinh. A cette réception participent notamment Jean Cédile, le commissaire de la République en Cochinchine, l'amiral Thierry d'Argenlieu, le haut commissaire de France en Indochine, et, le président du gouvernenment provisoire de Cochinchine Nguyen Van Thinh.

2) Photos R16 à R25.
Le général Leclerc, le commandant supérieur des forces françaises en Indochine, est reçu au palais du président Nguyen Van Thinh. A cette réception participent notamment Jean Cédile, le commissaire de la République en Cochinchine, l'amiral Thierry d'Argenlieu, le haut commissaire de France en Indochine, Nguyen Van Thinh, le président du gouvernenment provisoire de Cochinchine, le colonel Nguyen Van xuan, le vice-président et le ministre de l'Armée intérieure de la Cochinchine et le contre-amiral Gaston Graziani, le commandant de la marine en Indochine.
Le reportage semble relater deux évènements distincts :
1) La réception du général Valluy au palais du président Thinh.
2) La réception du général Leclerc au palais du président Thinh.

On ne connaît que le mois où se sont déroulés ces deux évènements : le mois de juillet 1946.
Le 12 juillet 1946, le général Leclerc est désigné comme inspecteur des forces française en Afrique du nord, il quitte Saigon le 19 juillet 1946. C'est le général Valluy qui est nommé à sa place comme commandant supérieur des forces françaises en Indochine.
La réception du général Valluy et la réception du général Leclerc au palais présidentiel sont probablement liées à ces changements opérés dans le commandement de la force française en Indochine.
Le dernier entretien entre le général Leclerc et l'amiral Thierry d'Argenlieu, s'est déroulé le 15 juillet 1946 ; l'amiral Thierry d'Argenlieu était revenu de Paris 2 jours avant (voir reportage COC 46-9).

Les négatifs manquent. Le ou les photographes sont inconnus. Absence de légendes d'origine. Dans l'album, l'ordre chronologique de l'événement n'est pas respecté.

Photos du reportage(25)