PHOTO

Lors de sa tournée officielle dans la province de Thu Dau Mot, l'amiral Thierry d'Argnenlieu visite un poste militaire. [description provisoire]

Photographe(s) : Inconnu


Photos R1 et R11.
Lors de sa tournée officielle dans la province de Thu Dau Mot, l'amiral Thierry d'Argenlieu, le haut-commissaire de France en Indochine, visite un poste militaire de la province. Il est notamment accompagné par Jean Cédile, le haut-commissaire de la République en Cochinchine (R11).

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence COC 46-61 R1
Date de début 07/10/1946
Date de fin 07/10/1946
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Thu Dau Mot -
Personnes représentées Thierry d'Argenlieu, Georges - Cédile, Jean
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Tournée d'inspection de l'amiral Thierry d'Argenlieu à Thu Dau Mot.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L'amiral Thierry d'Argenlieu, le haut commissaire de France en Indochine, effectue une visite officielle de la ville de Thu Dau Mot. Il est notamment accompagné par Jean Cédile, le commissaire de la République en Cochinchine, par Nguyen Van Xuan, le vice-président et le ministre de l'Armée intérieure de la Cochinchine, et par Louis Longeaux, le directeur du cabinet civil du haut commissariat (Groupes R7, R18, R21, R23, R38, R45). L'amiral passe en revue les troupes en présence (R47).
Lors de cette visite l'amiral visite aussi un poste militaire dans la province de Thu Dau Mot (R41).
Les négatifs manquent. Le ou les photographes sont inconnus. Absence de légendes d'origine. Dans l'album, l'ordre chronologique de l'événement n'est pas respecté.

Ce reportage est à remettre dans la perspective de la politique séparatiste de l'amiral Thierry d'Argenlieu. Les accords du 6 mars 1946 prévoyaient un référendum sur la fusion des trois Ky.
Contre les unionistes, l'amiral avait créé en juin 1946, le Gouvernement provisoire de Cochinchine.
Dès septembre 1946, d'Argenlieu prépare la tenue d'élections municipales en Cochinchine, destinées à servir de test électoral. Il fait des tournées dans la campagne, accompagné notamment du colonel Nguyen Van Xuan, le vice-président du Conseil cochinchinois.
Les photos de ce reportage ont très probablement été réalisées lors de l'une de ces tournées.

Photos du reportage(48)