reportage

Portraits de Goukouni Oueddeï, Président du gouvernement d'union nationale de transition (GUNT) du Tchad, pendant une conférence de presse.

Photographe(s) : Marc-André Desanges


Goukouni Oueddeï est un des fondateurs, en 1966, du Front de libération nationale du Tchad (Frolinat) constitué d'opposants musulmans au régime en place à l'époque. Au fil des ans et des alliances et éclatements de ce mouvement politique, Goukouni Oueddeï se retrouve à la tête du Gouvernement d'Union Nationale de Transition (GUNT) le 10 novembre 1979, avec pour ministre de la Défense son ancien allié du Frolinat, Hissène Habré. Les mésententes au sein de ce gouvernement sont telles qu'un nouveau conflit éclate à N'Djamena (le premier conflit avait eu lieu en février 1979) en mars 1980 entre les Forces armées du nord (FAN) de Hissène Habré et les Forces armées populaires (FAP) de Goukouni Oueddeï. Ce dernier occupe la capitale avec l'aide de l'armée libyenne. Hissène Habré est démis de ses fonctions de ministre de la Défense le 26 avril 1980. Les forces françaises se retirent du Tchad en mai 1980. C'est la fin de l'opération "Tacaud".

Ce reportage a pour thème une conférence de presse tenue par Goukouni Oueddeï, président de la République du Tchad, dans sa résidence de N'Djamena.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 29
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence F 80-148
Date de début 01/05/1980
Date de fin 31/05/1980
Date de prise de vue 16/05/1980
Photographe(s) Marc-André Desanges -
Date 16/05/1980
Lieu(x) N'Djamena - Tchad -
Personnes représentées Oueddeï, Goukouni

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée