PHOTO

Action psychologique dans la région d’Oran. [Description en cours]

Photographe(s) : Dole


Notice en attente de traitement documentaire complémentaire.
Consulter la notice du reportage pour plus d'informations.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence BLED 57-81-12
Date de début 01/07/1957
Date de fin 01/10/1957
Photographe(s) Dole -
Lieu(x) Algérie - Bosquet - Région d'Oran - Renault -
Origine Le Bled
Mention obligatoire © ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

[Actions psychologiques et AMG dans la région d’Oran].

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Plusieurs séances d’actions psychologiques et des actions civilo-militaire sont organisés par des hommes de la 5e brigade de cavalerie, du 6e RCA et du 2e RCA.

Action psychologique au souk d’Achacha, de nombreux civils d’origine algérienne sont présents (R1, R3). Action psychologique à la dechra Ouled Embarek (R2, R10). Les goumiers de Médiouna (R4, R33).
Plusieurs soldats, dont des ralliés faisant parti d’un groupe Observation et Renseignements, jouent à la pétanque (R5). Écoute des doléances d’un habitant du village (R6). Un brigadier observe les environs (R7). Un chasseur s’occupe d’un haut-parleur (R8). Action psychologique à Médiouna, des panneaux avec des photographies sont présents (R9, R12, R20, R22, R24, R29, R31, R34). Sur l’un d’entre eux, la couverture du numéro 68 du journal le Bled a été reproduite (R31). Un ancien fellagha pendant son discours (R11, R32). Un soldat et un supplétif lisent un journal (R13). Un EBR rentre au poste (R17). Assistante médicale gratuite à Médiouna (R18, R21, R25). Un chasseur distribue des journaux aux civils rassemblés pour la séance d’action psychologique (R19). Progression des civils dans le djebel (R30). Lecture du courrier entre deux opérations (R26). Un chasseur monte la garde dans la maison du marabout Sid Abderhamane (R27). Une patrouille dans les rues de Mazouna (R28). Un maréchal des logis donne l’ordre d’embarquer à son équipage d’EBR (R14, R15). Un maréchal des logis surveille l’entretien d’un char M24 Chaffee (R16).

Note : plusieurs photographies de ce reportage sont présentes dans le numéro 75 du journal le Bled.

Définition de dechra, c’est une sorte de village sédentaire ; ensemble de personnes qui habitent dans une région déterminée.

Le terme « Algérien », utilisé dans ce paragraphe, désigne les populations autochtones (à différencier des Européens d’Algérie).

L’insigne de la 5e DB est visible sur plusieurs références : R1, R10, R16, R23, R32, R34.

Photos du reportage(34)