reportage

La 8e compagnie du 2e bataillon du 2e régiment d'infanterie de marine (2/2e RIMa) à Ponteba (Algérie).

Photographe(s) : Sigismond Michalowski


Elle compte parmi ses sections une section montée placée sous les ordres du sous-lieutenant Berthaut et qui a pour mission d'organiser des réunions des responsables de bocca (hameau) pour discuter et débattre avec eux les affaires courantes, la justice, les soins médicaux, le développement de l'agriculture, en un mot tout ce qui a trait à la vie quotidienne. Elle a également pour mission la protection des importants travaux d'irrigation au nord de Ponteba. Grâce à sa parfaite mobilité cette section montée peut parcourir quotidiennement de nombreux kilomètres et visiter ainsi plusieurs boccas, apportant à chaque visite conseils, soins, sécurité, montrant ainsi une présence constante de la France dans le quartier qui leur est dévolu et dont elle à la garde.
Sous l'impulsion personnelle de l'épouse du commandant d'unité, madame de Lestang, un foyer féminin vient d'être crée à Ponteba. Les buts : "aider et éduquer la femme musulmane aux impératifs de la vie moderne". Les travaux de couture y tiennent une place d'honneur.
Au cours des randonnées et des visites de la section montée un moniteur de la jeunesse accompagne les hommes de la compagnie et tandis que les adultes sont réunis par le sous-lieutenant Berthaut le moniteur rassemble les enfants de la bocca et leur apprend des jeux.

Note : voir également l'ACT 5959.

Photos du reportage(48)