VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [104.56].

Réalisateur(s) : Inconnu


[Coblence].

Quittant le service actif, le général de brigade Grenet, commandant l'Artillerie des FFA (Forces françaises en Allemagne), fait ses adieux au cours d'une prise d'armes dans le quartier Jeanne d'Arc : il procède à la revue du 32e RA (Régiment d'artillerie) puis assiste au défilé des troupes.

[Rastatt].

Mise au point par la DTMVF (Direction des transports militaires par voie ferrée) et le Service du matériel de Génie, un nouveau type de rampe d'embarquement est expérimenté en présence de représentants de l'état-major de l'armée et de la section technique de l'armée. Reliant un rail à un wagon, la rampe, constituée de longrines d'acier sur lesquelles sont disposées des platelages de bois, permet l'embarquement d'un camion.

[Münsingen].

Un nouveau canon de fabrication française, le 105 mm ABS, est expérimenté par le 3/12 d'Artillerie au camp de manœuvres de Münsingen (Bade-Würtemberg). Les sept servants placés sous les ordres du chef de pièce procèdent à plusieurs tirs et approvisionnent les canons.

[Baden-Oos].

Deux tournois d'escrime au fleuret, la Coupe de Baden-Baden et le Challenge des moins de 21 ans, sont organisés dans le gymnase du quartier Maréchal de Lattre de Tassigny, sous la présidence du général de division Carolet, président de la Ligue française d'escrime en Allemagne et adjoint au général d'armée Noiret commandant en chef les FFA. Le premier est remporté par le maître Mayoux de la salle d'armes de Berlin contre M. Camboni de Baden-Baden, tandis que le second est remporté par le jeune Brohm âgé de 12 ans contre Melle Cotheret, vêtue d'une jupe, tous deux appartenant à la salle d'armes de Fribourg. (1)

[Berlin].

Le 26 décembre 1955, organisée par la FNSO (Fédération nationale des sous-officiers) et placée sous la présidence du général de brigade Gèze, gouverneur militaire de Berlin, présent dans les gradins, une rencontre de football oppose l'équipe française du FC Sochaux à l'équipe berlinoise du BSV Minerva au Poststadion. Sochaux l'emporte sur le score de 6 à 3.

[Baden-Oos].

A l'occasion des fêtes du Nouvel An, une soirée dansante franco-allemande est organisée à l'hôtel La Tour d'Auvergne permettant, dit un soldat du Service de Presse au spectateur, à de jeunes Allemands et à de jeunes Français de danser et d'échanger leurs impressions sur leurs pays respectifs. S'intercalant entre des danses ou une conversation entre le général Noiret et une demoiselle, le reporter, assis à une table, micro en main, questionne deux Allemands sur leurs voyages en France : d'abord une jeune fille qui, lors d'un séjour dans une famille d'aristocrates vivant dans un château près d'Autun, a vu au cinéma la comédie "Papa, maman, la bonne et moi" (Jean-Paul Le Chanois, 1954) ; puis un jeune homme qui a visité Paris, ses souvenirs les plus marquants restant la cathédrale Notre-Dame et les cafés de la capitale. Le reporter dérange enfin un couple franco-allemand en plein flirt : le jeune Allemand offre une fleur à la jeune Française ravie avant un échange de caresses… (2)
(1) Le dossier de production précise la date de ces tournois : le 18 décembre 1955.
(2) Tous les propos sont intelligibles sur la bande sonore, les deux premiers Allemands parlant correctement français, le troisième étant quasiment muet.

2e sujet (Rastatt) : reportage photo FFA 55 A 84.

Opérateurs : Jacques Manlay (Expérimentation au camp de Münsingen, Match de football à Berlin), Philippe de Broca (Tournoi d'escrime à Baden-Oos, Match de football à Berlin).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Propriétés

    Réalisateur Inconnu -
    Lieu(x) Baden-Oos - Berlin - Coblence - Münsingen - Rastatt - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Grenet - Carolet - Gèze - Noiret, Roger

    Informations

    Référence FFA 104.56
    Durée 00:08:08
    Date de réalisation 12/01/1956
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)