VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [105.56].

Réalisateur(s) : Inconnu


[Maroc].

L'école d'agriculture de Meknès est présentée en quelques images (vues extérieures des bâtiments ; étudiants dans l'amphithéâtre, en cours autour de squelettes d'animaux, lors de travaux agricoles en extérieurs). Le commentaire reste lacunaire sur le mouvement nationaliste ("Malgré la période de réorganisation et la crise qu'il traverse actuellement, le Maroc n'en poursuit pas moins sa vie sur un rythme inchangé").

[Niedermendig].

Le 11 janvier sur le terrain d'aviation de Niedermendig près de Coblence, le chef d'escadrons Morange prend officiellement le commandement du GT 353 (Groupe de transport 353). La prise d'armes est brièvement présentée : revue des troupes par le général de division Janeau commandant la 3e DI (Division d'infanterie), passation du fanion et défilé des troupes.

[Coblence].

Le 18 janvier devant le château de Coblence, le général d'armée Noiret, Commandant en chef les Forces françaises en Allemagne (CCFFA), remet les insignes de Grand Croix de la Légion d'honneur au général de corps d'armée Chomel, commandant le 2e Corps d'armée et la zone Nord. Un défilé des troupes clôture la cérémonie.

[Baden-Oos].

Le 13 janvier, le général allemand Speidel, représentant la République fédérale d'Allemagne à l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord), est reçu pour la première fois officiellement par le général Noiret au quartier Maréchal de Lattre de Tassigny, quartier général du CCFFA, à Baden-Oos. Accueilli par le général Noiret à son arrivée en voiture, le général Speidel procède à la revue d'un détachement d'honneur du 2e RSA (Régiment de spahis algériens).

[Kehl].

Les Forces maritimes du Rhin repèrent les points stratégiques utilisables pour un franchissement du fleuve. Ainsi à hauteur de Kehl (Bade-Würtemberg), depuis une petite embarcation, un quartier-maître de 1re classe sonde les bras morts les abords des rives du fleuve avec une tige, de façon à reconnaître, en fonction d'une hauteur d'eau donnée à Strasbourg, les endroits pouvant éventuellement servir à des débarquements de troupes ou de matériel.

[Achern].

Le service enneigement du GCR 601 (Groupe de circulation routière 601) est chargé de la centralisation et de la diffusion des renseignements sur l'état des routes dans les trois zones de Coblence, Fribourg et Tubingen. Son fonctionnement est expliqué grâce à une mise en scène : à 8 heures du matin, la secrétaire allemande du service enneigement s'installe dans son bureau et téléphone, en français, aux bureaux des travaux publics allemands pour leur demander des informations routières ; un quart d'heure plus tard, la secrétaire reçoit au téléphone les renseignements demandés selon une codification particulière : à chaque itinéraire est associé un code à trois chiffres, le premier indiquant l'état de la chaussée, le deuxième les travaux sur la chaussée et le troisième les possibilités de circulation ; avant 10 heures, ces renseignements sont transmis par télétype aux états-majors et aux unités de circulation routière.

[Munich].

Annonçant l'arrivée prochaine du carnaval de Munich, la corporation des tonneliers exécute dans les rues de la ville, sous l'oeil de vieilles dames, des danses folkloriques évoquant le dévouement de leurs ancêtres qui, lors de la grande peste du XIIe siècle, avaient osé sortir de chez eux pour soigner les malades. (1)

[Bavière].

Quelques vues des Alpes bavaroises sont proposées : les skieurs sur les pistes ; le téléphérique menant à la Zugspitze, point culminant (2 963 mètres) à la frontière de l'Allermagne et de l'Autriche, au-dessus de la station de Garmisch-Partenkirchen ; le panorama des Alpes depuis le sommet. (2)

[Munich].

Prémices du carnaval, la fête du Narhalla se déroule au Deutsche Theater dans une folle ambiance : après le défilé des délégations de toutes les villes allemandes, Albrecht Ier et Erika sont intronisés prince et Princesse du carnaval qui se tiendra le mois prochain, puis dansent ensemble sur la piste. (3)
(1) Le dossier de production précise la date de ces festivités : le 12 janvier.
(2) Le dossier de production précise la date de ce tournage : le 13 janvier.
(3) Le dossier de production précise la date de cette fête : le 12 janvier.

Opérateur : Philippe de Broca (Danses folkloriques des tonneliers à Munich, Alpes bavaroises, Fête du Narhalla à Munich).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Achern - Baden-Oos - Bavière - Coblence - Garmisch-Partenkirchen - Kehl - Maroc - Meknès - Munich - Niedermendig - Rhin - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Janeau - Noiret, Roger - Chomel - Speidel, Hans

    Informations

    Référence FFA 105.56
    Durée 00:08:45
    Date de réalisation 26/01/1956
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non