VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [82.55].

Réalisateur(s) : Inconnu


[Colmar].

D'importantes manifestations marquent le 10e anniversaire de la libération de la ville en février 1945 par la 1re Armée francaise commandée par le général de Lattre de Tassigny. Le 3 janvier, une prise d'armes est organisée en présence des généraux américains Gruenther et Devers et des généraux français Monsabert, Béthouart, Shhlesser, Guillaume, Carpentier et Noiret : au cours de la cérémonie, parmi les remises de décorations, le général de corps d'armée Schlesser remet les insignes de Commandeur de la Légion d'honneur à M. Fonlupt-Esperaber qui fut préfet de la ville à sa libération. Le même jour, en présence de Madame la Maréchale de Lattre, une grande artère est baptisée "Avenue Jean de Lattre de Tassigny, Maréchal de France, 2.2.1889 - 11.1.1952".

[Oberkirch].

Le 27 janvier, une passation de commandement a lieu à la direction du Matériel des FFA (Forces françaises en Allemagne) : au cours d'une prise d'armes, le colonel Idatte succède ainsi au général de brigade Merlat. Après une remise de décorations, la cérémonie se termine par un défilé des troupes devant les autorités parmi lesquelles figurent le général d'armée Noiret, commandant les FFA, et le général de brigade Janeau, commandant la 3e DI (Division d'infanterie), dont l'identité est tue par le commentaire.

[Achern].

Le 25 janvier, au quartier Turenne, le Central mécanographique des FFA honore le contrôleur général Carmille, mort en déportation à Dachau, qui fut l'instigateur de l'emploi et du développement de la mécanographie dans l'armée : une prise d'armes, lors de laquelle le GCR 601 (Groupe de circulation routière 601) rend les honneurs, est ainsi organisée en présence du général de brigade Janique, chef d'état-major.

[Coblence].

Le 29 janvier à la caserne Général Billotte, les jeunes recrues du 5e RI (Régiment d'infanterie) sont présentées au drapeau : après la revue des troupes par le général Janeau et une allocution du colonel Gombaud commandant le régiment, les soldats reçoivent la fourragère, un lieutenant les insignes de la Légion d'honneur, des sous-officiers la Médaille militaire.

[Offenburg].

Le 5 février, un nouveau foyer du soldat est inauguré en présence du colonel Hurstel, représentant le Service social, du délégué de district et du maire d'Offenburg (Bade-Würtemberg). Au nom de leurs camarades, trente soldats de la garnison sont conviés à la cérémonie.

Dans les nouveaux ateliers du Service géographique des FFA inaugurés en décembre 1954 (1) est mis en oeuvre un appareil photographique utilisé pour la reproduction et l'agrandissement de cartes. Le commentaire insiste sur la modernité et l'automaticité de cet ensemble manoeuvré par un seul spécialiste.

[Kehl].

La 1re Compagnie de livraison par air présente un nouveau modèle de tente de campagne destinée à des installations d'état-major ou des services de réparations et de magasins. Une équipe de vingt hommes procède à son montage : assemblage à plat de la carcasse en aluminium, fixation de la toile et remontage de l'ensemble grâce à un système de treuil.

[Rastatt].

De nouveaux modèles de jeeps réalisés par les firmes allemandes DKW, Porsche et Goliath sont successivement présentées aux autorités, parmi lesquelles figure le général Noiret, non identifié par le commentaire. Alors que ce dernier énumère leurs caractéristiques techniques, les véhicules sont filmés en mouvement sur terrain accidenté en sous-bois.

[Oberstdorf].

Fondé en 1953 sous l'égide du 1er CATAC (Commandement aérien tactique), le Ski Club français de Lahr (Bade-Würtemberg) effectue sa première sortie de la saison à Oberstdorf (Bavière). Le 5 février, 120 membres du club empruntent deux wagons d'un train réservé avant d'arriver en Bavière sous les chutes de neige. Le lendemain, les skieurs empruntent les remontées mécaniques (téléphérique, télésiège) avant de descendre les pentes du Nebelhorn.
(1) Cette inauguration fait l'objet d'un sujet dans "Les actualités militaires françaises en Allemagne [80.55]" (Référence : FFA 80.55).

Opérateurs : Lukoschus (Ski Club français de Lahr).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Achern - Bavière - Coblence - Colmar - Kehl - Oberkirch - Oberstdorf - Offenburg - Rastatt - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Gruenther, Alfred M. - Devers, Jacob L. - Monsabert, Joseph de - Béthouart, Antoine Marie Emile - Schlesser, Guy - Guillaume, Augustin - Carpentier, Marcel - Noiret, Roger - Fonlupt-Espéraber, Jacques - Lattre de Tassigny, Simone de - Idatte - Merlat - Janeau - Carmille - Janique, A. - Gombaud - Hurstel

    Informations

    Référence FFA 82.55
    Durée 00:09:51
    Date de réalisation 11/02/1955
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non