VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [84.55].

Réalisateur(s) : Inconnu


[Baden-Baden].

Le général de corps d'armée Gonzalès de Linarès, inspecteur de l'infanterie, meurt le 2 mars à Baden-Baden au cours d'un voyage d'inspection en Allemagne. Tandis que le commentateur retrace sa carrière, un montage d'images d'archives évoque brièvement son commandement à la tête des Forces terrestres du Nord Viêtnam (1951-1953). Le 4 mars, au cours d'une cérémonie, sa dépouille est transférée en France en présence de membres de sa famille et d'autorités parmi lesquelles le général d'armée Noiret commandant en chef les FFA (Forces françaises en Allemagne). Sur la bande sonore, le deuxième mouvement de la 7e Symphonie de Ludwig van Beethoven accompagne l'ensemble du reportage.

[Remise de fourragères].

Trois cérémonies de remises de fourragères sont successivement filmées : au 3e BCP (Bataillon de chasseurs à pied) à Rastatt (Bade-Würtemberg) en présence du général de brigade Legrand ; au 31e BCP à Baden-Oos au quartier Degoutte le 22 février ; enfin au 29e BCP sur les bords du Rhin aux environs de Kehl (Bade-Würtemberg) le 26 février.

[Achern].

Un nouveau système d'école de conduite pour moto, en service au GCR 601 (Groupe de circulation routière 601), est présenté : il s'agit d'un manège permettant à l'élève de se familiariser avec le maniement de l'embrayage et du changement de vitesse sans s'occuper de la direction et de la stabilité de la machine. Un motard est filmé sur le manège puis, libéré de tout point d'attache, sur un parcours.

[Neustadt].

La Direction des transports militaires par voie ferrée (DTMVF) procède à des essais de rampe métallique mobile destinée au renforcement des quais et permettant l'embarquement ou le débarquement de chars lourds dans les gares : un char M 47 est ainsi filmé lors d'une phase de débarquement.

[Baden-Baden].

Dans le cadre de sa visite en Allemagne, le Shah d'Iran Mohammad Reza, accompagné de son épouse Soraya, se rend à Baden-Baden : un grand bal est ainsi organisé en leur honneur au Kurhaus de la ville.

[Baden-Oos].

Le traditionnel bal de la Fédération nationale des sous-officiers (FNSO) se déroule dans le nouvel hôtel mess "Sergent Blandan" (?) : avant le bal proprement dit, M. Nonet, président de la 176e section des FFA, remet quelques diplômes d'honneur, en présence du général de brigade Gillis, commandant l'Artillerie des FFA, et d'une délégation de sous-officiers de l'armée belge.

[Fribourg].

Lundi 7 mars, invitée par la FNSO, la même délégation de sous-officiers belges participe à une excursion en Forêt-Noire, rapidement relatée : voyage en car, accueil à l'Hôtel Turenne de Fribourg et visite du massif du Schauinsland.

[Todtmoos].

Les activités de la maison de repos du Service social sont présentées : salle à manger et bar à l'intérieur du chalet, sports d'hiver (ski alpin, luge, bataille de boules de neige) à l'extérieur. Le commentaire précise que "la maison reçoit des officiers et des sous-officiers avec leur famille ainsi que les convalescents et des hommes de troupe bénéficiaires de séjours gratuits".

[Sinsheim].

Chaque premier jeudi du mois de mars, une pittoresque foire aux chevaux se tient à Sinsheim (Bade-Würtemberg). Après une présentation des animaux dans la matinée, un cortège folklorique parcourt les rues de la ville dans l'après-midi.

"Sports".

Dimanche 27 février, la finale du 39e championnat militaire de cross-country se déroule à Belfort en présence du général de division Descour commandant la 7e région. Au classement individuel, Abdallah du 4e RTM (Régiment de tirailleurs marocains), l'emporte sur un parcours enneigé de 8,5 km tandis que la victoire au classement par équipes est remportée par le 1er RTM de Meknès.

Samedi 5 et dimanche 6 mars, le Ski Club français du 1er CATAC (Commandement aérien tactique) effectue sa deuxième sortie à Garmisch-Partenkirchen (Bavière) : les aviateurs empruntent le téléphérique, chaussent leurs skis puis glissent sur les pistes.

La semaine internationale de saut à skis est clôturée à Oberstdorf (Bavière) devant 50 000 spectateurs : le finlandais "Silver Neumen" l'emporte avec un saut de 127 mètres.

Dimanche 6 mars à Krefeld (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), la finale de la coupe du monde de hockey sur glace oppose l'URSS, tenant du titre, au Canada. Ce dernier l'emporte sur le score de 5 buts à 0.
Opérateurs : Lukoschus (Foire aux chevaux à Sinsheim, cross-country à Belfort, Ski Club français à Garmisch-Partenkirchen).

1er sujet (Baden-Baden) : reportage photo FFA 55.A.16.
2e sujet (Remise de fourragères au 3e BCP) : reportage photo FFA 55.A.13.
4e sujet (Neustatdt) : reportage FFA 55.A.14.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Achern - Baden-Baden - Baden-Oos - Belfort - Fribourg-en-Brisgau - Garmisch-Partenkirchen - Kehl - Krefeld - Neustadt an der Weinstrasse - Oberstdorf - Rastatt - Sinsheim - Todtmoos - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Gonzalez de Linarès, François - Noiret, Roger - Legrand (Film) - Reza, Mohammad - Soraya Esfandiari Bakhtiari - Gillis - Descour, Marcel

    Informations

    Référence FFA 84.55
    Durée 00:11:19
    Date de réalisation 11/03/1955
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non