VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [86.55].

Réalisateur(s) : Inconnu


[Coblence].

Une prise de commandement se tient au 5e RI (Régiment d'infanterie), caserne Général Billotte, en présence du général de division Chomel, commandant le 2e Corps d'armée et la Zone Nord, et du général de brigade Janeau, commandant la 3e DI (Division d'infanterie) : le colonel Gombaud remet ainsi le drapeau du régiment à son successeur, le colonel Fayard.

[Rastatt].

Le 3e BCP (Bataillon de chasseurs à pied) étant dissous, son fanion est remis solennellement à la garde du 5e GCP (Groupe de chasseurs à pied) lors d'une prise d'armes au quartier Canrobert, en présence du colonel Poupelin, commandant la 3e demi-brigade de chasseurs, et du colonel Reverdy. Dernier chef de corps du 3e BCP, le commandant Bon remet ainsi le fanion au colonel Poupelin. Tout au long du reportage, le photographe du Service cinématographique des Forces françaises en Allemagne (SCFFA) est visible en arrière-plan. (1)

[Karlsruhe].

Le 2 avril, une prise d'armes est organisée à l'occasion du départ du colonel Pourchot, commandant les FTA (Forces terrestres antiaériennes) des FFA. Présidée par le général d'armée Noiret, commandant en chef les FFA, la cérémonie réunit tous les étendards des groupes FTA accompagnés de leur chef de corps. Un défilé du 485e GAA (Groupe d'artillerie antiaérienne) clôture la cérémonie.

[Lahr].

Quittant ses fonctions de chef d'état-major de l'armée de l'Air, le général d'armée aérienne Fay fait ses adieux aux formations du CATAC (Commandement aérien tactique) au cours d'une prise d'armes sur la base aérienne de Lahr (Bade-Würtemberg). Accompagné du général de brigade aérienne Bisson, commandant le CATAC, il procède à la revue des troupes puis assiste au défilé.

[Dortmund].

Dans la Westfallenhalle de Dortmund (Rhénanie-Palatinat), un combat de boxe oppose le champion d'Europe Heinz Neuhaus au Hambourgeois Heinz Tennhoff : le premier l'emporte aux points.

[Fritzlar].

Le 3 avril, la salle d'armes Capitaine Hervouët, du nom d'un ancien officier du 3e RSA (Régiment de spahis algériens) tombé à Diên Biên Phu, est inaugurée par le général de brigade Dodelier, commandant les troupes françaises en zone américaine. Une exhibition est ensuite organisée à l'intérieur de la salle : après une démonstration de judo mettant aux prises deux équipes de Coblence vient un tournoi d'escrime en finale duquel le maître Girod l'emporte sur le maître Mayoux.

[Loterie].

Le 26 mars au cercle de garnison de Baden-Oos, le général Noiret remet les trois premiers grands prix de la loterie des FFA, trois automobiles de construction allemande, aux heureux gagnants : la Mercedes 180 revient au maréchal des logis-chef Devaux du 5e RH (Régiments de hussards), l'Opel Rekord au maréchal des logis-chef Decroix du 3e RSA et l'Opel Olympia au sous-lieutenant Delamarche du Service des essences. Après un vin d'honneur, les trois lauréats quittent les lieux dans leurs véhicules.

[Baden-Oos].

Le 22 mars est inauguré le nouveau mess-hôtel du personnel féminin de l'armée de Terre (PFAT), baptisé mess Bellone, en présence du général Noiret. Après une présentation rapide des locaux vides (salle à manger, chambre), la caméra s'attarde sur le cocktail offert par les personnels féminins.
Quelques jours plus tard, les salons du mess-hôtel accueillent les festivités de la Saint-Gabriel, patron des Transmissions : un bal est organisé dans la soirée du 26 mars puis un spectacle de variétés le dimanche 27.

[Offenburg].

Le 29 mars, le nouveau centre d'accueil de la Croix-Rouge française est inauguré en présence de M. Milson, secrétaire général adjoint de la Croix-Rouge internationale, et du général de division Lajouanie, commandant le 1er Corps d'armée et la Zone Sud. Après une présentation rapide des locaux (hall, réception, cuisines), le reportage montre la coupe du ruban symbolique puis le vin d'honneur.

[Vienne].

Dirigée par un commandement interallié, Vienne est divisée entre 1945 et 1953 en cinq secteurs : quatre sont attribués chacun à une des nations alliées (Etats-Unis, Grande-Bretagne, URSS et France) tandis que le cinquième, correspondant au centre de la ville, est un secteur interallié administré tous les quatre mois par l'une des quatre nations alliées. Le 1er avril 1955, au cours d'une cérémonie militaire sur l'esplanade du Palais Impérial, le colonel français Olle Laprune transmet ainsi la présidence au général soviétique Molentkov.
Avant la cérémonie proprement dite, la caméra s'attarde sur les monuments de la capitale autrichienne (château et parc de Schönbrunnn, le Prater et son Luna Park) puis présente une patrouille interalliée.
Le 1er avril, en présence entre autres du général Noiret (2), la cérémonie débute par l'arrivée des détachements français, une compagnie de chasseurs alpins, et soviétique ; les commandants des deux détachements s'échangent ensuite verbalement les consigne ; un défilé des troupes, musique en tête, devant les gouverneurs clôture la manifestation.
(1) Le dossier de production précise la date de cette prise d'armes : le 2 avril 1955.
(2) Sont également présents les gouverneurs américain, le général Nutter, et anglais, le général Howard, ainsi que, dans un plan très court, le cinéaste américain Orson Welles qui serre la main du général Noiret avant la cérémonie (tous non identifiés par le commentaire). En 1949, Orson Welles fut l'interprète du film de Carol Reed "Le Troisième homme", dont l'action est située à Vienne et dont la célèbre musique signée Anton Karas retentit justement sur la bande sonore de ce sujet.

Opérateurs : Manlay (Prise de commandement au 5e RI à Coblence, Adieux du colonel Pourchot à Karlsruhe, Remise des prix de la loterie des FFA, Inauguration du centre de la Croix-Rouge à Offenburg), Lukoschus (Remise du fanion du 3e BCP à Rastatt, Escrime au 3e RSA à Fritzlar, Inauguration du mess-hôtel des PFAT à Baden-Oos), Durban (Adieux du général Fay à Lahr), Philippe de Broca (Relève de présidence à Vienne).

2e sujet (Rastatt) : reportage photo FFA 55.A.27.
10e sujet (Vienne) : reportages photo FFA 55.A.25 et FFA 55.A.28.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Autriche - Baden-Oos - Coblence - Dortmund - Fritzlar - Karlsruhe - Lahr - Offenburg - Rastatt - Vienne (Autriche) - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Chomel - Janeau - Gombaud - Fayard (Film) - Poupelin - Reverdy - Pourchot - Noiret, Roger - Fay, Pierre - Bisson - Neuhaus, Heinz - Dodelier - Lajouanie - Olle Laprune - Molentkov - Welles, Orson

    Informations

    Référence FFA 86.55
    Durée 00:09:00
    Date de réalisation 07/04/1955
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non