VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [97.55].

Réalisateur(s) : Inconnu


[Baden-Oos].

Le 3 octobre, André François-Poncet fait ses adieux aux FFA (Forces françaises en Allemagne) au cours d'une réception dans les salons du cercle La Tour d'Auvergne alors qu'il quitte ses fonctions d'ambassadeur de France en Allemagne pour prendre sa retraite. Auparavant, à l'extérieur, M. François-Poncet passe en revue un détachement d'honneur en compagnie du général d'armée Noiret, commandant en chef les FFA.

[Linz].

Accompagné du colonel Bernard, directeur du Service vétérinaire des FFA, le vétérinaire général Guillot effectue une visite au 10e GV (Groupe vétérinaire), commandé par le lieutenant-colonel Bardez, dont le centre cynophile livre 300 chiens de guerre par trimestre à toute l'armée française selon le commentaire.

[Saarburg].

Une prise d'armes dans le quartier Maréchal de Lattre de Tassigny du 30e BCP (Bataillon de chasseurs à pied) commémore le 110e anniversaire du fait d'armes de Sidi-Brahim. Le déroulement de la cérémonie est brièvement rapporté : revue des troupes par le général de division Manceaux-Demiau commandant la 1re DB (Division blindée), accompagné de son adjoint le général de brigade Huguet et du lieutenant-colonel Albert commandant le bataillon ; remise de fourragères aux jeunes recrues ; défilé devant les autorités. (1)

[Manœuvre "Eclair"].

Organisée du 20 au 23 septembre dans la région du Jura Souabe (Sud du Bade-Würtemberg), la manœuvre "Eclair" constitue la première expérimentation d'une nouvelle division, la 7e DMR (Division mécanique rapide), commandée par le général de brigade d'Ellissagaray. Le commentateur précise que son but est de "vérifier les qualités de souplesse et de mobilité des brigades légères de type Javelot (2) et d'adapter cette nouvelle grande unité aux conditions de la guerre atomique".
Partie le 18 septembre des bords du lac de Constance, la 7e DMR, ordonnée autour de trois armes principales, l'EBR (Engin blindé de reconnaissance), le char AMX-13 et les engins antichars, progresse en direction du Nord pour une action de reconnaissance et de jalonnement dans la région de Stuttgart.
Après un jour de combat, les unités exécutent un nouveau mouvement vers l'Ouest pour une manœuvre de freinage sur l'axe Tübingen-Rottweil. Etant donné la dispersion des troupes, leur ravitaillement est dans certains cas effectué par parachutage.
Dans une dernière phase, toutes les unités de la division franchissent le Danube en direction du Sud en trois temps : franchissement du fleuve à gué (véhicules tactiques Unimog, chars AMX-13) ; lancement dans le brouillard d'un pont M2 par le 57e BG (Bataillon du génie) utilisé ensuite par des jeeps, des Unimog et des AMX-13 ; franchissement d'éléments grâce à un va-et-vient de trois portières M4 qui, une fois réunies, constituent un pont continu utilisé par des EBR et des AMX-13.
Outre le matériel précédemment cité participent également à la manœuvre des chars M 24 Chaffee, des canons automoteurs de 105 mm sur châssis d'AMX-13, des hélicoptères Hiller 12-B. Les unités participant à la manœuvre sont les suivantes : 21e RIC (Régiment d'infanterie coloniale), RCCC (Régiment colonial de chars de combat), 57e BG, 2e RD (Régiment de dragons), 3e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique), 72e GA (Groupe d'artillerie), 57e compagnie de Transmissions, le 57e Bataillon des services, le 457e GAA (Groupe d'artillerie antiaérienne).
De nombreuses autorités militaires françaises et étrangères assistent à la manœuvre parmi lesquelles, hormis le général d'Ellissagaray, figurent le général d'armée Noiret, le général de division Chomel, le général de division Lajouanie.

"Images d'Allemagne". (3)

Patrie du peintre Hans Thoma, le village de Bernau, situé au Sud de la Forêt Noire (Land de Bade-Würtemberg), est filmé un dimanche sous différents angles : un peintre devant sa toile, l'architecture des maisons, la sortie de l'église des habitants en tenue traditionnelle pour la plupart d'entre eux, une fanfare dans la rue, les vaches dans les pâturages.
(1) Le dossier de production précise la date de cette prise d'armes : le 2 octobre 1955. Le commentateur signale par ailleurs que "plusieurs [bataillons de chasseurs] sont actuellement en opération sur les lieux même où s'illustrèrent les Chasseurs d'Orléans", parallèle entre le combat de Sidi-Brahim mené par le 8e d'Orléans (alors appellation des chasseurs à pied) en Algérie (1845) et la participation de bataillons de chasseurs à pied à la guerre d'Algérie déclenchée en 1954.
(2) La brigade Javelot a fait l'objet d'un reportage dans "Les Actualités militaires françaises en Allemagne [73.54]" portant la référence FFA 73.54.
(3) Contrairement aux quatre sujets précédents en noir et blanc, celui-ci est en couleur.

Opérateur : Lukoschus (Prise d'armes au 30e BCP).

2e sujet (Linz) : reportage photo FFA 55.A.66.
3e sujet (Saarburg) : reportage photo FFA 55.A.69.
4e sujet (Manœuvre "Eclair") : reportage photo FFA 55.A.65.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Propriétés

    Réalisateur Inconnu -
    Lieu(x) Bade-Würtemberg - Baden-Oos - Bernau - Danube - Linz (Allemagne) - Saarburg - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées François-Poncet, André - Noiret, Roger - Bernard (colonel) - Guillot - Manceaux-Demiau - Huguet - Albert - Ellissagaray - Chomel - Lajouanie

    Informations

    Référence FFA 97.55
    Durée 00:07:04
    Date de réalisation 06/10/1955
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Couleur, Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)