VIDÉO

Magazine Armées 2000 n°12.

[Dossier : armée et solidarité].

Outre les missions quotidiennes de Défense, les armées sont également sollicitées dans des missions de secours, d'aide et d'assistance aux populations. La Gendarmerie, et plus particulièrement le Groupement militaire de haute montagne, réalise des centaines de sauvetages par an. Les pompiers, à l'instar de ceux de Paris, doivent réagir dans l'urgence y compris dans les situations de catastrophe comme lors de l'accident ferroviaire de la gare de Lyon en juin 1988. L'armée de l'Air au Soudan mène, grâce aux rotations de ses avions de transport Transall, une tâche d'urgence face à la famine qui gagne les populations locales. Le Service de santé des armées apporte son assistance à des blessés africains dans le cadre de l'Elément médical militaire d'intervention rapide (l'EMMIR) et de la Bioforce. En mer de Chine, la Marine nationale recueille, elle, des boat-peoples en perdition. Enfin, lors des récentes inondations de Nîmes, la coopération inter-armes a prouvé une fois de plus ses capacités en terme d'efficacité et de solidarité.

[Les actualités de la Défense].

L'association Jeunes en équipes de travail (JET), créée en 1986 par l'amiral Brac de la Perrière, réinsert de jeunes délinquants en leur assurant une formation professionnelle pendant la durée de leur peine. Leurs instructeurs sont des sous-officiers volontaires.

La brigade fluviale de Conflans-Saint-Honorine contrôle plus de 600 kilomètres de voies navigables ; la majeure partie concerne la Seine, l'Oise, la Marne. Outre les missions de prévention et de secours, la brigade assure également grâce à ses plongeurs la récupération d'objets ou de corps immergés.

L'exercice "Phinia" a réuni en Corse des éléments de la Force d'action rapide (FAR), de la Marine nationale et de la 6e flotte américaine, avec pour objectif un débarquement en terrain hostile et l'évacuation de ressortissants.

L'hélicoptère de transport Puma "Search and Rescue" (SAR) est actuellement en test à Cazaux pour des missions prochaines de sauvetage en mer.

Au Pakistan, des soldats français forment des réfugiés afghans aux techniques du déminage.

La Caravelle Zéro G est un aéronef en banc d'essai à la Délégation générale de l'armement et au Centre national des études spatiales. Il permet notamment de recréer une apesanteur pendant un court laps de temps.

Le nouveau véhicule de transport logistique du Train sera bientôt en dotation dans cette arme.

MM. Rocard et Chevènement assistent à une démonstration de matériel de l'armée de Terre au camp de Canjuers.

Le ministre de la Défense reçoit, à l'occasion de la journée de la Femme, plusieurs officiers et sous-officiers féminins.
Certaines images d'actualités insérées n'ont pas été réalisées par l'ECPA (Paris-gare de Lyon, plans TV à Nîmes).

Propriétés

Réalisateur Bernard Orcel - Jehan Mueller - Patrick Profit - Jean-Christophe Guillaumin - Bruno Bravo - F. Valentin - Philippe Marulaz -
Lieu(x) Afrique - Alpes - Canjuers - Cazaux - Conflans-Saint-Honorine - Corse - Gare de Lyon - Mer de Chine Orientale - Nîmes - Pakistan - Soudan -
Personnes représentées Rocard, Michel - Chevènement, Jean-Pierre - Brac de la Perrière, Christian

Informations

Référence 89.7.12
Durée 00:25:45
Date de réalisation 31/05/1989
Format d'origine Betacam
Couleur Couleur
Typologie Produit monté
Origine SIRPA (service d'informations et de relations publiques des armées)