VIDÉO

Magazine Armées 2000 n°2.

Réalisateur(s) : Bernard Orcel


[Le dossier : le dispositif "Epervier"].

Le colonel Jean Menu, commandant le dispositif "Epervier" au Tchad, est interrogé sur les objectifs de l'armée française dans le cadre de cette mission qui comprend notamment la surveillance de l'espace aérien et le déminage.
Au camp d'Abéché, le 8e Régiment parachutiste d'infanterie de Marine (8e RPIMa) construit des baraquements. A Faya Largeau, les soldats du 17e Régiment de génie parachutiste (17e RGP) procèdent au déminage, et forment des soldats tchadiens à cette activité. Par ailleurs, une mission d'assistance militaire menée par des hommes de la 11e Division parachutiste (11e DP) permet d'encadrer dans les travaux agricoles les soldats ralliés au gouvernement. Enfin, le général Lerche, chef d'état-major de l'armée de l'Air, expose son point de vue sur l' importance de la mission "Epervier" pour son corps d'armée.

[Les actualités de la Défense].

Les nouveaux ateliers "coque" de l'arsenal de Cherbourg, récemment inaugurés, permettent désormais la conception de sous-marins nucléaires de nouvelle génération de plus grand tonnage.

Des unités de la 9e Division parachutiste (9e DP) apportent leur aide aux populations sinistrées par les violentes tempêtes dont a été victime la côte Bretonne (travaux forestiers, remise en état des installations agricoles).

A l'établissement technique d'Angers, on procède aux essais du nouveau Véhicule blindé léger (VBL) de l'armée de Terre en terrain difficile : nids de poules, fortes pentes, franchissements de cours d'eau.

Dans le cadre du dispositif "Epervier" au Tchad, la Gendarmerie assure une mission de détachement prévôtal afin de faire respecter les lois de la République française et celles du pays-hôte, le Tchad.

Sur la piste de Cazaux, la Force aérienne tactique (FATAC) fait une démonstration de ses capacités d'appui aérien par le largage de différents types de bombes, lance-grenades et anti-pistes notamment.

André Giraud et le général Schmitt rendent visite au 402e Régiment d'artillerie (402e RA) basé à Châlons-sur-Marne.

Le 17 novembre 1987, le général d'armée aérienne Saulnier, chef d'état-major des armées de 1985 à 1987, fait ses adieux aux armes en présence du général Schmitt (son successeur) et du général Forray, nouveau chef d'état-major de l'armée de Terre.

En mer d'Oman, André Giraud rend visite au groupement aéronaval du porte-avions "Clemenceau" et confirme la poursuite des missions françaises menées jusqu'à présent dans le golfe Persique.

Une bande-annonce du reportage "Les enfants de Guynemer : les pilotes du 3e millénaire", une coproduction FR3 et SIRPA, informe de sa date prochaine de diffusion.

Pour toute utilisation ou commande d'images, nous consulter par la fiche contact.

Générique du film

Réalisateur Bernard Orcel -
Genre Non
Lieu(x) Abéché - Cazaux - Châlons-en-Champagne - Cherbourg - Faya-Largeau - Mer d'Oman - Tchad -
Personnes représentées Menu, Jean - Mouton, Claude - Giraud, André - Lerche, Achille - Forray, Gilbert - Schmitt, Maurice - Saulnier

Informations

Référence 87.7.49
Durée 00:26:09
Date de réalisation 15/12/1987
Format d'origine Betacam
Couleur Couleur
Typologie Non
Origine SIRPA (service d'informations et de relations publiques des armées)
Domaine public Non