VIDÉO

Le magazine télévisé des armées Horizon n°111.

Réalisateur(s) : Jérôme Cazaumayou , Patricia Corphie


Patrick Simpson-Jones présente l'émission, entièrement consacrée à la Gendarmerie sur la route, depuis une Alpine Renault de la Gendarmerie de Beaune, puis depuis le centre de la Gendarmerie sur route de Beaune où il s'entretient avec le gendarme auxiliaire (appelé) Pascal Zirnheld et le gendarme (sergent) Waldura, pilote de véhicule rapide d'intervention.

[Le dossier : les missions de la Gendarmerie sur route].

Le premier point abordé est le contrôle des infractions. Deux motards poursuivent une voiture en fuite lors d'une simulation. L'un d'entre eux est interviewé sur la nature de son travail. Après un accident survenu de nuit, des gendarmes et des sapeurs-pompiers portent secours aux personnes accidentées. Ils découpent l'une des voitures pour désincarcérer un blessé avant de le placer dans un hélicoptère Ecureuil de la Gendarmerie. La Gendarmerie sur route procède à des contrôles de voitures et d'identification au niveau d'un barrage. Le lieutenant-colonel André Lorant, qui commande le 1er groupement de Gendarmerie des Yvelines, est interviewé. Lors d'une simulation, un hélicoptère puis deux motards poursuivent une voiture sur une autoroute encombrée. La Gendarmerie met rapidement en place un barrage routier. Le reportage évoque ensuite par de brèves images de reconstitution, le travail d'enquête judiciaire des gendarmes sur route, d'assistance aux usagers et enfin de contrôle du trafic en hélicoptère.

[Le portrait : pilote de la Brigade rapide d'intervention (BRI)].

Vincent Brustio est pilote à la BRI de Valence. Il présente les différentes missions qui lui sont assignées sur les autoroutes du département. L'interview est ponctuée d'images de contrôle routier, ainsi que d'une poursuite simulée entre le gendarme Brustio sur Alpine Renault et une voiture en infraction. A l'Automobile club de l'ouest du Mans, Vincent Brustio s'entraîne au pilotage de véhicules très rapides comme des formules 3000. La poursuite menée par le gendarme Brustio s'achève. Il parvient à immobiliser l'automobiliste.

[Technique : le contrôle de la circulation].

Ce troisième reportage présente les spécificités du système SAGAC (Système automatisé d'aide à la circulation routière) et du système de transmission Saphir. La Gendarmerie contrôle l'état du trafic sur une route. Dans une camionette, un gendarme transmet des informations par le biais du système Saphir. Le colonel Conrie, commandant le groupement de Gendarmerie du Gard, est interviewé. Un hélicoptère Ecureuil de la Gendarmerie contrôle l'état du trafic. Le document s'achève par une démonstration de l'efficacité du dispositif, en montrant la succession des étapes, depuis le constat d'embouteillage jusqu'à sa la mise en place d'une déviation.

Le jeu Horizon : après avoir procédé aux deux tirages au sort des gagnants des deux jeux précédents, Patrick Simpson-Jones pose trois nouvelles questions.
Magazine diffusé le 14 juin 1986 sur FR3.
Réalisateurs : ECPA (Le dossier : les missions de la Gendarmerie sur route), Jérôme Cazaumayou (Le portrait : pilote de la Brigade rapide d'intervention), Patricia Corphie (Technique : le contrôle de la circulation).
Rédaction : chef d'escadrons Bruno Britsch, chef d'escadrons Henry Clément-Bollée, Yves Rambeau.(conseiller).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Jérôme Cazaumayou - Patricia Corphie -
    Genre Non
    Lieu(x) Beaune - Valence -
    Personnes représentées Lorant, André - Conrie

    Informations

    Référence 86.H.111
    Durée 00:30:33
    Date de réalisation 06/06/1986
    Format d'origine 1 pouce
    Couleur Couleur
    Typologie Non
    Origine SIRPA
    Domaine public Non