VIDÉO

Le magazine télévisé des armées Horizon n°117. Soutien santé des armées.

Réalisateur(s) : Damien Milcent , C. Dauvillier


[Le dossier : le soutien médical des armées en temps de crise).

Ce premier reportage présente l'action du Service de santé des armées en temps de guerre, en filmant un exercice de démonstration. Il retrace les diférentes étapes de la chaîne de secours médical, en cas d'afflux de blessés. A chaque étape de la chaîne de secours, un médecin militaire est interviewé pour évoquer son travail et les moyens dont il dispose pour ses soins.
Des brancardiers amènent des blessés au poste de secours où sont dispensés les premiers soins. Certains blessés sont déplacés en hélicoptères ou camions sanitaires pour rejoindre le centre de triage. Dans ce lieu, les médecins militaires procèdent à de nouveau diagnostics. Le chirurgien évoque son travail d'urgence. Au centre de triage, une salle est réservée à la décontamination chimique. Un blessé est lavé et décontaminé. Le reportage s'achève par des vues d'un hôpital mobile de campagne.

[Le portrait : médecin-chef Weissbrod].

Ce portrait est présenté sous la forme d'une interview, ponctuée d'images du médecin-chef Weissbrod en salle d'opération, de la 11e Division parachutiste en train de monter un poste de secours médical ou encore d'images d'archives de l'action médicale au Tchad et au Liban dans les années 1980.
Le médecin-chef Weissbrod évoque son travail et certaines opérations auxquelles il a participé.

[Le service de santé de l'hôpital Percy].

Ce troisième reportage est consacré au service des grands brûlés de l'hôpital Percy. Ce service est présenté par son médecin-chef, Guilbaud. Face à l'augmentation de ce type de blessés au cours des derniers conflits, l'hôpital Percy a évolué. Le reportage présente les différents atouts logistiques sur le terrain (avion Transall C-160, hélicoptère Alouette) et dans l'hôpital. A Percy, infirmières et médecins dispensent des soins à de grands brûlés. Le médecin-chef Guilbaud évoque l'efficacité de son service lors de l'attentat d'Orly, le 15 juillet 1983. Les blessés sont transportés dans le complexe hospitalier dès leur descente d'hélicoptère.

Au Val-de-Grâce (Paris), le présentateur Patrick Simpson-Jones s'entretient avec le lieutenant-colonel Duvillard, commandant l'unité d'intervention de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-loir), qui évoque son unité et son opération menée au Salvador lors d'un grave tremblement de terre.

Le jeu Horizon : Patrick Simpson-Jones procède au tirage au sort des gagnants du jeu Horizon précédent puis pose ensuite trois nouvelles questions.
Magazine diffusé le 15 novembre 1986 sur FR3.
Réalisateurs : ECPA (Le dossier : le soutien médical des armées en temps de crise), Damien Milcent (Le portrait : médecin-chef Weissbrod), C. Dauvillier (Le service de santé de l'hôpital Percy).
Rédaction : capitaine de frégate Gérard de la Cochetière, chef d'escadrons Henry Clément-Bollée, Yves Rambeau (conseiller).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}