VIDÉO

Magazine des Armées 68/4.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Verdun...Cinquante ans déjà".

Un ancien combattant de la première Guerre mondiale, arborant son béret et ses décorations (dont la Légion d'honneur et la Médaille militaire), se rend sur les lieux des combats de Verdun. Face à la plaine et au cimetière, il se remémore la mobilisation, l'attente dans les tranchées, l'âpreté des combats et la mort omniprésente. Au Mémorial, l'exposition des divers matériels allemands et français fait revivre en lui de douloureux souvenirs ; il déambule dans le musée et se rappelle plus particulièrement la phrase du maréchal Pétain "Courage ! On les aura". En sortant, il croise un groupe de jeunes gens qui n'ont pas connu cette période, mais qui doivent perpétuer le souvenir de cette guerre.

"11 novembre 1968".

Sur le cours de Vincennes, la cérémonie du 11 novembre donne lieu à une grande commémoration pour le cinquantenaire de l'Armistice. Une unité de gardes mobiles a revêtu, pour l'occasion, l'uniforme des poilus de 1914 et celui des fantassins de 1918. Toutes les armées ayant participé à ce conflit aux côtés de la France sont représentées et doivent défiler "dans l'ordre de leur rentrée en guerre". Le dispositif est en place ; le régiment de cavalerie de la Garde républicaine entourant le command-car du chef de l'Etat arrive, le général De Gaulle monte à la tribune d'honneur. Les autorités sont en place, le défilé peut commencer. Les Poilus ouvrent la marche au son de la musique de la Garde républicaine ; le "2e lanciers" de l'armée belge les suit, précédant la représentation yougoslave qui défile d'un pas martial. Les troupes anglo-saxonnes clôturent la cérémonie : les Australiens et les Néo-Zélandais défilent sous la même bannière, la musique des "Horse guards" britanniques annonce le " Royal scots", le plus vieux régiment écossais ; viennent enfin le "Royal canadian regiment" et les forces armées américaines basées en Europe. La présence de tous ces pays à cette commémoration donne à la cérémonie une ampleur et une émotion particulières.
Film en couleur (125 m) pour le reportage "11 novembre 1968" et en noir et blanc (145 m) pour le reportage "Verdun... Cinquante ans déjà" .