VIDÉO

Magazine Top Défense n° 64.

Réalisateur(s) : Franck Millo , Laurent Segal , Karine Dusfour , Rébecca Boulanger , Edward Steiner


L'émission est présentée depuis le port de Marseille, où tous les mouvements de navires sont gérés par la Direction du port (DP) et assurés par la Marine nationale.

"Entre terre et mer : la Direction du port de Brest".

La Direction du port (DP) de Brest, qui comprend 450 personnes, constitue un élément terrestre de force maritime ; la sédentarité de son personnel lui permet de connaître parfaitement le port. Sa mission consiste avant tout en un soutien portuaire ; la DP a également dans ses attributions la charge de transporter, à travers la rade, un certain nombre de passagers vers les infrastructures militaires.

"Soldats de l'eau et du feu, les marins-pompiers de Marseille".

Le Bataillon des marins-pompiers de Marseille est placé sous l'autorité de la Marine nationale et répond aux ordres du maire de la ville : ce statut exceptionnel est à l'image de sa polyvalence. En effet, outre le Service médical d'urgence et de réanimation (SMUR), qui fait l'objet de plus de la moitié des missions du bataillon, six sections opérationnelles spéciales témoignent de cette polyvalence. Parmi elles, se distinguent les sections grimpe, secours en mer, protection de l'aéroport...

"La chasse aux mines est ouverte".

La guerre des mines est mal connue ; il s'agit pourtant d'une des formes les plus dangereuses de la guerre en mer et, dans la lutte contre les mines, la notoriété de la France est remarquable. La Force de guerre des mines possède de grands moyens : en temps de paix, outre le déminage des eaux territoriales, elle assure le libre-accès aux ports militaires de Brest et de Toulon mais aussi à d'autres ports jouant un rôle économique majeur.

"Luc-Marie Bayle, peintre de la Marine".

Ce reportage dresse un portrait de Luc-Marie Bayle, peintre de la Marine, qui a voyagé notamment en Indochine et en Algérie. Le musée de la Marine lui a rendu hommage en lui consacrant une exposition, avec ses caricatures, tapisseries, aquarelles ou tableaux naïfs.


Ce magazine a été diffusé sur France 3 le 30 mars 1996.
Le reportage intitulé "Les soldats de l'eau et du feu, les marins-pompiers de Marseille" a remporté le prix "Image de bronze" dans la catégorie "Métier" au festival de l'image des métiers à Pezenas en octobre 1997.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}