VIDÉO

Magazine Top Défense n° 80. Les engagés volontaires.

Réalisateur(s) : Gérard Sanas , Sylvie Allonneau , Patrick Benquet , Francis Gillery


Engagé volontaire de l'armée de Terre : une formation technique".

La professionnalisation des armées exige des personnels qualifiés. A ce titre, l'armée recrute des engagés volontaires de l'armée de Terre (EVAT). Au 501/503e Régiments de chars de combat de Mourmelon, de jeunes engagés mécaniciens sont formés avec des personnels de GIAT industries pendant 4 à 5 mois pour travailler sur le char Leclerc. Pendant leur formation, ils s'entraînent sur simulateur pour connaître l'ordinateur de bord et les principes de tirs du char Leclerc.

"Rejoindre la Marine nationale".

La Marine nationale a besoin d'engager des volontaires depuis l'annonce de la professionnalisation des armées. Après s'être renseignés sur les diverses carrières de la Marine nationale (transmetteurs, mécaniciens, gestionnaires), les futurs engagés passent sept semaines à Querqueville afin d'acquérir une formation militaire et d'être testés en fonction de leurs aptitudes. Ensuite, s'ils sont compétents, ils vont finir leur formation à Saint-Mandrier pour acquérir les connaissances techniques nécessaires à leur spécialisation. Ils sont alors engagés pour huit ans. A l'issue, les nouveaux marins rejoignent une unité de la Marine, après avoir passé leur brevet d'aptitude.

"Une formation, un métier : conducteur ambulancier de l'armée de Terre ".

Dans l'armée de Terre, une formation de conducteur ambulancier est dispensée aux jeunes souhaitant s'engager dans la carrière militaire ou rejoindre le secteur civil avec une formation. A Dinan, une formation théorique relative à l'ergonomie et la kinésithérapie permet aux jeunes EVAT de se familiariser avec le milieu professionnel auquel ils se destinent. Après une période d'instruction théorique, ils vont rejoindre l'hôpital d'instruction des armées de Brest pour une formation pratique. Là, ils sont confrontés à l'univers hospitalier. Cette période terminée, ils effectuent un stage en entreprise. S'ils choississent la carrière d'EVAT, ils serviront pendant une durée de trois ans, sinon ils retourneront à la vie civile avec leur certificat de capacité d'ambulancier.

"Militaire technicien de l'Air : une formation, un avenir".

L'armée de l'Air donne une formation théorique et pratique à ses jeunes recrues. A Cognac sont formés les Militaires techniciens de l'Air (MTA). Ils acquièrent une formation dans le contrôle aérien, la sécurité incendie, le domaine administratif ou la mécanique. Après leur formation, ces techniciens de l'Air peuvent signer un contrat de quatre ans.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}