VIDÉO

Magazine Top Défense n° 82. Le renseignement dans les armées.

Réalisateur(s) : Yves Rémy , Ada Rémy , François Gérard , Rébecca Boulanger , Katherine Hibbs


Les yeux du renseignement".

Le 7e Régiment d'artillerie (RA) de Nevers est spécialisé dans le lancement d'engins de reconnaissance sans pilote. L'emploi des drones CL 289 (missiles d'observation) et Crécerelle (avion télécommandé) en ex-Yougoslavie a permis la détection de sites militaires. Il y a deux moyens d'analyser les images. L'un consiste à réceptionner les images dans un camion RIV (Réception d'images en vol), de repérer des informations importantes et de les envoyer dans un camion VIR (Visualisation interprétation rapide). L'autre moyen consiste à récupérer un film, à le développer dans un camion camion LIR (Localisation interprétation rapide) et de repérer les armements. Les images sont interprétées dans un camion SIP (Synthèse des images preuves). Le commandant Forveille, chef des opérations du 7e RA explique les avantages de tels systèmes dans l'armée.

"Le renseignement dans l'armée de l'Air".

Le début du renseignement remonte à 1914 lorsque des observateurs prirent place dans des aéronefs. Puis les appareils photographiques remplacèrent l'oeil de l'observateur en 1917. Aujourd'hui, il existe deux sortes de reconnaissance, l'une stratégique, l'autre tactique. La première utilise des Mirage IV qui partent en mission de reconnaissance stratégique pour repérer à haute altitude des infrastructures (casernes, ports, gares). La seconde reconnaît les armements, les radars sur le terrain, grâce à des appareils photographiques performants montés sur des Mirage F1CR. Cet équipement est en liaison avec la station SARA (Système aérotransportable de reconnaissance aérienne) qui analyse les données. Un satellite de reconnaissance en orbite appelé Hélios permet également de recueillir des renseignements. (images tournées au sein de l'ERS 1/91 "Gascogne" à Mont-de-Marsan puis de l'ER 1/33 "Belfort" à Reims)

"Géographie numérique".

La géographie numérique regroupe tous les secteurs de la reconnaissance faisant appel aux techniques informatiques (logiciels, scanners, cartes numériques). Le succès d'une mission dépend de données géographiques précises. La géographie numérique permet aux soldats de préparer leur mission sur le terrain par une meilleure connnaissance de la topographie. La numérisation rend possible la mise à jour des cartes dans toutes les armées.

"Le renseignement judiciaire".

Le Service technique de recherche judiciaire et de documentation (STRJD) participe à toutes les enquêtes de la Gendarmerie. Les résultats des enquêtes approfondies transitent ensuite par les Brigades départementales de renseignements judiciaires (BDRJ). Grâce à ces deux organisations de renseignement, le travail des gendarmes est facilité. Une mise en scène d'une opération de gendarmerie remontant une filière internationale de drogue permet, grâce à des recoupements d'informations sur une base de données nommée JUDEX (Base judiciaire d'exploitation) de mener à bien une enquête de police.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}