PHOTO

Le général Raoul Salan, entouré des généraux Edmond Jouhaud et Jacques Allard, préside la réunion du comité de salut public.

Photographe(s) : Marcel Vandy



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le général Raoul Salan, commandant supérieur interarmées et commandant la Xe région militaire (RM), détient les pouvoirs civils et militaires en Algérie. Le général Edmond Jouhaud commande la 5ème région aérienne (RA). Le général Jacques Allard commande le corps d'armée d'Alger. Le général Raoul Salan prend la parole pour donner ses directives et apporter tout son appui au comité de salut public jusqu'à la victoire totale. Présence du général Jacques Massu, commandant la 10ème division parachutiste (DP) et président du comité de salut public, et de Léon Delbecque, vice-président du comité de salut public.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence ALG 58-230 R9
Date de début 15/05/1958
Date de fin 15/05/1958
Photographe(s) Marcel Vandy -
Lieu(x) Alger - Algérie - Région d'Alger -
Personnes représentées Massu, Jacques - Salan, Raoul - Jouhaud, Edmond - Allard, Jacques - Delbecque, Léon
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Marcel Vandy/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Message du général Raoul Salan adressé à la population d'Algérie suite à la constitution du comité de salut public à Alger.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le général Raoul Salan, commandant supérieur interarmées et commandant la Xe région militaire (RM), détenant les pouvoirs civils et militaires en Algérie se rend au ministère de l'Algérie à Alger où siège le comité de salut public présidé par le général Jacques Massu ,commandant la 10ème division parachutiste (DP). Il est accompagné du général Edmond Jouhaud, commandant la 5ème région aérienne (RA) et du général Jacques Allard, commandant le corps d'armée d'Alger. Il a été accueilli à son arrivé par le général Jacques Massu et par Léon Delbecque, vice-président du comité de salut public. Après avoir passé en revue les parachutistes du 3ème régiment de chasseurs parachutistes (RCP), il a rencontré les membres du comité de salut public. Il a pris ensuite la parole pour donner ses directives et apporter son appui au comité jusqu'à la victoire totale. Vivement impressionné par les paroles du général Raoul Salan, les membres ont ensuite écouté Léon Delbecque, qui a renouvellé la confiance du comité de salut public au général Raoul Salan.
Puis le général Raoul Salan s'est adressé à la foule qui comprennait plusieurs milliers de personne et il a prononcé le discours suivant : "Algérois, algéroises, mes amis, tout d'abord, sachez que je suis des votres puisque mon fils est enterré au cimetière de Clos Salembier, je ne saurais jamais l'oublier puisqu'il est dans cette terre qui est la votre. Depuis 18 mois, je fais la guerre aux fellaghas ; je la continue et nous la gagnerons. Ce que vous venez de faire en montrant à la France votre déterminantion de rester français par tous les moyens prouvera au monde entier que toujours et partout l'Algérie sauvera la France. Tous les musulmans nous suivent. Avant hier, à Biskra 7000 musulmans sont allés porter des gerbes au monument aux morts pour honorer la mémoire de nos 3 fusillés en territoire tunisien. Mes amis l'action qui a été menée ici a ramené près de nous tous les musulmans de ce pays. Maintenant, pour nous, le seul terme, avec tous ici, c'est la victoire, avec cette armée que vous n'avez cessez de soutenir et qui vous aime. Avec les généraux qui m'entourent, le général Jouhaud, le général Allard, le général Massu qui, ici, vous a préservé des fellaghas, nous gagneront parceque nous l'avons mérité et que là est la voie sacrée pour la grandeur de la France. Mes amis, je crie, VIVE LA FRANCE, VIVE L'ALGERIE FRANCAISE, VIVE DE GAULLE."
A la fin de son allocution, alors que le général Raoul Salan quittait le ministère de l'Algérie, l'enthousiasme de la foule fut tel que le général fut littéralement enlevé et porté en triomphe.
En cette matinée du 15 mai, une nouvelle page de l'Algérie française vient d'être tournée.

Notes :
Correspond au film ACT 5880 de Gérard Staehling (FILM DISPARU).
Evènements du 13 mai 1958

Photos du reportage(48)