PHOTO

Des prisonniers de guerre français libérés passent devant des soldats allemands faits prisonniers lors de la prise de Fribourg-en-Brisgau par la 1re armée.

Photographe(s) : Germaine Kanova


Note : pour ce reportage, Germaine Kanova a été citée en juillet 1945 par le général commandant la 9e division d'infanterie coloniale (9e DIC), à l'ordre du régiment avec attribution de la croix de Guerre avec étoile de bronze.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10326-L12
Date de début 21/04/1945
Date de fin 21/04/1945
Photographe(s) Germaine Kanova -
Lieu(x) Allemagne - Bade-Würtemberg - Fribourg-en-Brisgau -
Origine SCA
Mention obligatoire © Germaine Kanova/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne d'Allemagne : progression dans le Bade-Wurtemberg et prise de Fribourg-en-Brisgau par le 2e BZ et le 6e RIC.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le combat command n° 3 (CC3), dont fait partie le 2e bataillon de zouaves portés (2e BZ) de la 1re division blindée (1re DB), mis à la disposition de la 9e division d’infanterie coloniale (9e DIC), agit en direction de Fribourg-en-Brisgau. Il atteint en fin de journée du 20 avril 1945, Siegelau, Katzenmoos, Dorfle, Mussbach, Tenningen et Riegel, verrou allemand qui couvre la trouée de Fribourg (plaine de Riegel située entre les massifs montagneux du Kaiserstühl et de la Forêt-Noire).
Le 21 avril dans la matinée, le CC3 et les I et II/6e régiment d’infanterie coloniale (6e RIC) réalisent une importante poussée vers le sud et plusieurs centaines de prisonniers sont capturés.
A 12h, un groupement de manœuvre de la 9e DIC se porte à l’ouest de Kaiserstühl et déborde simultanément le massif par l’est en poussant sur Fribourg.
Le 21 avril au soir, dans le secteur de la 9e DIC, la plaine entre Offenburg et Fribourg a été balayée ; les verrous du Kaiserstühl et de Riegerl ont sauté ; les montagnes de la partie ouest de la Forêt-Noire ont été nettoyées. Fribourg est occupée par les troupes françaises.

Note : pour ce reportage, Germaine Kanova a été citée en juillet 1945 par le général commandant la 9e division d'infanterie coloniale (9e DIC), à l'ordre du régiment avec attribution de la croix de Guerre avec étoile de bronze.
Certaines photographies de ce reportage ont été publiées dans le journal Patrie, journal des Combattants Français entre mars et mai 1945 (source La Contemporaine - BDIC).
Voir film rush correspondant sous la référence ACT 581.

Photos du reportage(148)