PHOTO

Le général Thierry Burckhard échange avec un blessé pour un exercice sanitaire à l'hôpital du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre à Sète.

Photographe(s) : Olivier Le Comte


Le 2 mars 2023, le porte-hélicoptèress amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) accueille le VIP Day à son bord au large de la ville de Sète. A cette occasion, le général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées (CEMA), s'adresse aux représentants des différents organismes de défense français et internationaux pour un bilan général de l'exercice Orion.

La photographie est issue du reportage suivant :

Exercice Orion : visite du chef d'état-major des armées pour le VIP Day à bord du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre à Sète.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage présente la visite du général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées (CEMA), à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre (L9014) effectuée le 2 mars 2023 pour le VIP Day de l'exercice Orion.

L'exercice Orion est une manœuvre de grande ampleur au niveau interarmées, qui se situe en France aux premiers mois de l'année 2023. L’objectif est d’entraîner les armées françaises dans un cadre interarmées et multinational, selon un scénario réaliste et exigeant, qui prend en compte les différents milieux (terre, mer, air, espace) et champs de conflictualité (cyber, informationnel et électromagnétique). L’État Mercure souhaite rétablir son influence régionale sur l’État Arnland. Pour ce faire, Mercure apporte un soutien matériel et financier à la milice Tantale, qui déstabilise le sud de Arnland et déploie des forces importantes aux frontières et dans les approches maritimes, tout en employant des modes d’action dits « non cinétiques » (perturbations des systèmes de communication, désinformation...). L’État Arnland se retrouve affaibli. Afin d’éviter toute dégradation de la situation, après une phase de planification (ORION Phase O1), la France déploie son échelon national d'urgence interarmées (ORION phase O2). S’ensuit une phase politico-militaire de gestion de crise d’ampleur (ORION phase O3) avant de décider de se déployer massivement au sein d’une coalition contre Mercure (ORION phase O4) dans le cadre d’une opération sous mandat ONU et OTAN. (source: dossier de presse du ministère des Armées).

Photos du reportage(45)