PHOTO

Les soldats du 41e régiment d'artillerie coloniale fouille un tombeau dans les environs de Hué.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Des soldats du 41e RAC prennent la pause dans une mise en scène les présentant en train de fouiller un tombeau dans les environs de Hué.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ANN 50-4 R9
Date de début 15/01/1950
Date de fin 31/01/1950
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Annam - Hué - Indochine française - Plaine des Tombeaux (tombes royales) -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Une patrouille du 41e régiment d'artillerie coloniale dans la plaine des tombeaux, dans les environs de Hué.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les hommes du 41e régiment d’artillerie coloniale (41e RAC) se préparent pour partir en patrouille dans la plaine des tombeaux, à proximité de la ville de Hué en Annam. L’officier inspecte un canon Ordnance qui devra éventuellement venir appuyer la patrouille. Il passe également en revue les positions retranchées du campement, avant de partir en compagnie d’un groupe d’hommes. Un camion GMC équipé d’un canon Bofors reste en soutien en cas de danger. Les hommes poursuivent leur progression dans les hautes herbes et passent sur les sites des tombeaux des empereurs, en faisant plusieurs haltes pour admirer les trésors d’art. A leur retour, ils croisent des marchands ambulants au bord de la route et s’autorisent par la suite un moment de répit autour d’un « pot » à l’intérieur d’un bar tenu par une française, ainsi qu’en extérieur. L’officier s’attèle quant à lui à retranscrire le déroulé de la patrouille dans le journal de marche et d’opérations.

Note : Le 41e régiment d’artillerie coloniale est engagé en Indochine à partir de décembre 1945. Connu également sous l’appellation « Bigor », surnom donné aux artilleurs des troupes de marine, il est constitué d’unités de marches et sont appuyées par des unités d’artillerie. Le 31 janvier 1948, l’état-major du régiment est dissous et le 41e RAC est constitué en groupe autonome implanté sur la côte en centre Annam. L’artillerie de position intervient au profit des postes et les batteries mobiles prennent part à toutes les opérations dans les secteurs de Tourane, Hué et Don Hoi.

Photos du reportage(17)