VIDÉO

[La mitrailleuse Vickers arme à court recul] Chapitre deuxième.

Réalisateur(s) : Inconnu


La deuxième partie du film d'instruction consacré à la mitrailleuse Vickers porte sur le démontage et le remontage de cette arme à feu individuelle automatique mise en service en 1912, variante britannique de la mitrailleuse Maxim. Un instructeur présente les différentes étapes et les précautions à suivre, filmées en gros plan.

Description détaillée :

Carton : « Chapitre deuxième. Démontage et remontage de la mitrailleuse Vickers ».

Carton : « 1e Renforceur de recul, 2e Bloc d’alimentation, 3e Bloc de culasse ». Filmées en gros plan, les mains de l’instructeur manipulent et désignent les parties de la mitrailleuse annoncées dans les cartons.
Carton : « 4e Ressort récupérateur et manchon à chainette, 5e Bloc de poignée, 6e Plaquette à coulisse de gauche, 7e Plaquette à coulisse droite ». Idem.
Carton : « 8e Plaques de recul et canon ». Idem.
Carton : « 1e Plaques de recul et canon ». Idem.
Carton : « 2e Plaquette à coulisse droite, 3e Plaquette à coulisse de gauche, 4e Bloc de poignée, 5e Manchon à chainette et ressort récupérateur ». Idem.
Carton : « 6e Renforceur de recul, 7e Bloc d’alimentation, 8e Bloc de culasse ». Idem.
Carton : « Le bloc de culasse est l’organe principal de la mitrailleuse Vickers. Il se compose de 10 pièces ». [Aucune image].
Carton : « Démontage du bloc de culasse ». Les mains de l’instructeur démontent une à une les pièces et les disposent sur le plan devant lui.
Carton : « Précautions à prendre pour le démontage du bloc de culasse. 1e Pour enlever le transporteur, le percuteur doit être à la position « armé » ». Démonstration par l’instructeur.
Carton : « 2e Pour enlever l’axe de la noix et l’axe de la gâchette de tir, le percuteur doit être à la position « désarmé » ». Démonstration par l’instructeur.
Carton : « Remontage du bloc de culasse ». Les mains de l’instructeur remontent toutes les pièces une à une.
Carton : « Précautions à prendre pour le remontage du bloc de culasse. 1e Pour placer le ressort du percuteur engager la grande branche vers l’avant, le percuteur étant à la position « désarmé » ». Démonstration par l’instructeur.
Carton : « 2e Pour remonter le transporteur, le percuteur doit être à la position « armé » ». Démonstration par l’instructeur.
Carton : « Tension du ressort récupérateur ». Démonstration par l’instructeur.

Note :
Métrage d’origine inconnu, métrage conservé : 300 m.
15 cartons en français et teintés, le titre manque, seul figure le titre du chapitre deuxième.
Film classé dans la « Liste complémentaire : sujets généraux » dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.

Deuxième partie du film-conférence n°7 intitulé "La mitrailleuse Vickers arme à court recul" de la Section de cinématographie technique (SCT) de la direction des Inventions.
Film commandé par l'aviation le 6 décembre 1917 et dont les prises de vues ne sont toujours pas commencées en juin 1918, d'après une lettre du capitaine Vallée, chef de la SCT, à Pierre Marcel, chef de la SPCA, datée du 6 juin 1918. A cette époque, la SCT s'occupe du montage des accessoires mécaniques nécessaires au tournage.
Le film complet, conservé au CNC sous la référence n°28243, durée théorique 86 mn, dont 51 mn conservées, est en six points : maniement, démontage et remontage, fonctionnement, incidents de tir, entretien, dispositifs spéciaux pour utilisation en avion. Le présent film constitue le 2e point.
Aucun compte-rendu d'opérateur identifié dans les archives. Les archives du CNRS indiquent que le caméraman Floury a tourné des images pour ce film. Paul Lemare a travaillé à la confection des cartons-titres.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non

    Informations

    Référence 14.18 A 1007
    Durée 00:16:30
    Date de réalisation 31/12/1918
    Date de début 01/06/1918
    Date de fin 01/01/1919
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCT (section de cinématographie technique)
    Domaine public Non