PHOTO

Le général de Gaulle en tenue de protection à bord du croiseur de commandement De Grasse lors du déclenchement de l'essai nucléaire Bételgeuse sur l'atoll de Moruroa.

Photographe(s) : René-Paul Bonnet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Alain Peyrefitte, ministre de la Recherche scientifique et des Questions atomiques et spatiales, Pierre Billotte, ministre des Départements et territoires d'Outre-mer, Pierre Messmer, ministre des Armées.
L'aide de camp est peut-être le capitaine de frégate Jean Martin d'Escrienne.

La photographie est issue du reportage suivant :

Déclenchement de l'essai nucléaire Bételgeuse le 11 septembre 1966 par le général de Gaulle depuis le croiseur de commandement De Grasse à Moruroa (Polynésie française).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Après les tirs souterrains et aériens, les ingénieurs du CEA expérimentent une nouvelle technique, le tir sous ballon, qui consiste à suspendre la charge sous un ballon captif gonflé à l’hélium à environ 600 mètres d’altitude.
Le 11 septembre 1966 à 7h30, depuis le croiseur de commandement De Grasse, le général de Gaulle, déclenche le tir Bételgeuse, première explosion nucléaire sous ballon, sur l'atoll de Moruroa. Le président de la République est accompagné de plusieurs autorités civiles et militaires parmi lesquelles Pierre Messmer, ministre des Armées, Alain Peyrefitte, ministre de la Recherche scientifique et des Questions atomiques et spatiales, Pierre Billotte, ministre des Départements et territoires d'Outre-mer, et un général de brigade (peut-être André).
SOnt aussi présents Francis Perrin, haut-commissaire à l'énergie atomique, Robert Hirsch, administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), Jacques Tauraa, président de l'Assemblée territoriale de Polynésie française, et le général de corps aérien Jean Thiry, directeur des centres d'expérimentations nucléaires.

Photos du reportage(30)