VIDÉO

Synthèse des trois premiers essais nucléaires Téthys, Ploutos et Aepytos sur les sites de Moruroa et de Fangataufa en Polynésie française.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).
Tir Téthys au Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP) de Moruroa.
Décompte le 5 septembre 1995 12h30 (heure locale) avant le tir. Vue aérienne du lagon. Tir. Vue aérienne du lagon avant pendant et après le tir, "image fugitive d'écume due à l'arrivée de l'onde de choc à la surface du lagon" après explosion.
Voix off : "Théthys a utilisé un puits de 600 m de profondeur et de 1m50 de diamètre"; barge dans le lagon; vues sous-marine d'intervention au puits avec plongeur, plateforme de forage du puits BFM et derrick, outil de forage mis en oeuvre pendu dans le derrick, vue sur le moniteur d'inspection du puits par caméra vidéo. "Le conteneur arrivé en fonds de puits, les câbles en sont transférés vers la barge de mesure à quelques centaines de mètres, à verticale du point zéro".

Tir Ploutos le 1er octobre 1995 à 14h30 heure locale soit le 2 octobre à 00h30 en métropole sur l'atoll de Fangataufa, deuxième tir de la campagne de tirs.
Décompte sur horloge. PC poste de commandement tir. Vue aérienne du tir sous-marin, onde de choc : la bombe explose dans le lagon. Une écume blanche apparaît à la surface.
Le bâtiment "Bougainville" part récupérer les enregistrements dans le lagon une heure après l'explosion. Equipe de relevé des enregistrements sur le tir effectués 2 heures après le tir sur une barge à 600 m du point zéro, interview d'un personnel féminin. Relève de carottes de prélèvement, équipe d'agents de radio-protection. Les prélévements sont transportés vers le laboratoire de traitement de Moruroa par engins de levage dans des conteneurs appelés des chateaux de plomb. Ils sont extraits des chateaux et introduits dans les cellules blindées des laboratoires équipés de protections contre les radiations, le travail étant réalisé à distance par des robots télécommandés. Ils sont examinés par des géologues du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

Troisième essai nucléaire : tir Aepytos à Moruroa le 27 octobre à 13h (heure locale).
Réunion de prépration de la 3e campagne, salle de contrôle avec ordinateurs, décompte de mise à feu en salle de PC. Vue aérienne de l'explosion sous lagon et onde de choc (écume blanche). Prélèvement d'un échantillon d'eau du lagon depuis un hélicoptère. Barge d'enregistrement-mesures CTDS, itw d'un responsable 1h45 après le tir, à 200 ou 300 m du point zéro.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Fangataufa - Moruroa (Mururoa) - Polynésie française -

    Informations

    Référence D 95332 V
    Durée 00:03:37
    Date de réalisation 27/10/1995
    Date de début 05/09/1995
    Date de fin 27/10/1995
    Support d'origine Magnétique
    Format d'origine Betacam SP
    Couleur Couleur
    Typologie Produit monté
    Domaine public Non