PHOTO

1957 Palat, Juillet (1) Bureau CR. 2e bureau à Palat, avril 1957. [légende d'origine]

Photographe(s) : Inconnu


Claude Roudeau est assis à son bureau. Il est alors officier de renseignement au Bureau renseignement et action psychologique à Palat, où est installé son régiment (12e régiment de Dragons). Le PC de la division (4e division d'infanterie motorisée) est installé à Tiaret un peu plus au nord. Le régiment effectue des missions de quadrillage, d'embuscades, de protection des moissons et des interventions, mais aussi de l'escorte de médecin et de l'action psychologique.

Le 2e bureau est chargé du renseignement et des plans d'attaque ou de défense. Le 5e bureau est créé avant 1940 et rapidement supprimé. Il réapparaît durant la guerre d'Indochine pour être à nouveau supprimé. Il réapparaît en Algérie en 1957, "l'action psychologique" lui est attribuée et le 5e bureau devient alors responsable de la diffusion des idées fortes du gouvernement. Avec le colonel Lacheroy puis le colonel Gardes, le 5e bureau prend une ampleur considérable. Il sera supprimé le 10 février 1960 après le putsch des généraux.

Informations techniques

Procédé original Diapositive
Support d'origine Acétate
Couleur Couleur

Propriétés

Référence D153-5-25
Date de début 01/04/1957
Date de fin 30/04/1957
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Algérie - Palat (Mellakou) - Région d'Oran - Département de Tiaret -
Personnes représentées Roudeau, Claude
Origine Roudeau, Claude
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Fonds photographique de Claude Roudeau (1929-2017). Le lieutenant Roudeau du 12e RD à Palat (Mellakou), près de Tiaret en 1957.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

AVERTISSEMENT : ce reportage présente des images difficiles ou choquantes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Le lieutenant Claude Roudeau du 12e RD ( Régiment de dragons) à Palat (Mellakou), près de Tiaret en 1957.
Le 15 mars 1957, le 12e régiment de Dragons déménage à Palat (Mellakou). Le PC de la 4e division d'infanterie motorisée est installé 20 km plus au nord, à Tiaret. Les directives concernant les actions de "pacification" font évoluer les missions du régiment : outre quadrillage, embuscades, protection des moissons, le régiment est incité à pratiquer l'AMG (assistance médicale gratuite), ainsi que la mise en place du 5e Bureau d'action psychologique. Claude Roudeau est toujours officier de renseignement, il est affecté au Bureau renseignement et action psychologique à Palat (Mellakou).

Les reportages D153-1 à D153-11 retracent les campagnes militaires de Claude Roudeau au cours des différentes affectations de son régiment en Allemagne puis au Maroc et en Algérie. Ses mémoires manuscrites sont disponibles au bureau des Fonds Privés.

Photos du reportage(125)