VIDÉO

Nos dernières conquêtes.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Un attelage de seize boeufs tire un puissant canon puis un soldat donne l'alerte en frappant sur des douilles. Des artilleurs sortent en courant et tirent avec un imposant canon vers un village dont on voit les ruines de l'église. On nous présente des abris d'artilleurs, fort bien aménagés, ou le "grabat-home" plus sommaire, mais avec douche. Des artilleurs plastronnent à côté d'un "Kolossal" mais faux obus de 550 mm. Une formation de canonniers marins sert une pièce de 164 mm sur une péniche et une autre un canon sous abri et sur voie ferrée (ALVF). Le pont de chemin de fer de Bernécourt (Meurthe-et-Moselle) détruit par le génie français gît au fond d'une rivière. Des chevaux tirent un canon Rimailho sur une route. Trois soldats se lavent dans un trou d'obus rempli d'eau et transformé en "lavoir". Enfin, une crête dénudée et un village en ruine concluent ce montage.

Notes :
Mai 1915.
Métrage d'origine 247 m ; métrage conservé 208 m.
1+11 cartons en français.
1re Armée.
Dist. Eclipse.
Film n° 49 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.
Film figurant sur un "Inventaire des films appartenant au ministère de la marine" (archive non datée conservée à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine).

Propriétés

Réalisateur SCA-SPCA -
Lieu(x) Bernécourt - Meurthe-et-Moselle -

Informations

Référence 14.18 B 364
Durée 00:10:12
Date de réalisation 01/05/1915
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée