VIDÉO

Nos dragons en Lorraine.

Réalisateur(s) : Eugène Alfred Jean Machin


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette video si je peux la télécharger gratuitement ?

A Vathiménil (Meurthe-et-Moselle), le général Varin, à la tête de la 2e division de cavalerie, et son état-major posent dans une cour devant leurs chevaux.
Sur le front, des dragons creusent et étayent des tranchées. Dans un moment de détente, d’autres, avec une bonne humeur exagérée, fument ou lisent tandis qu’à l’heure de l’exercice, ils simulent un tir au fusil après que les guetteurs ont déclenché l’alarme.
Dans un village de cantonnement, les chevaux sont pansés et menés à la rivière pour se désaltérer.

Le 21 avril 1915, sur la route de Rambervillers (Vosges) à Baccarat ((Meurthe-et-Moselle), la 6e division de cavalerie se dirige vers le front. En tête, les éclaireurs cyclistes et mitrailleurs se déplacent en colonne. Les généraux Varin et Lamy, commandant la 5e brigade de cuirassiers de la 6e division de cavalerie, leur emboitent le pas, puis un escadron de dragons à cheval se met en marche. (1)

Le 21 avril 1915, à Willer-sur-Thur (Haut-Rhin) (2), le général Sérès (3) prend congé de son état-major et s’en va en voiture. Le général d’Armau de Pouydraguin, commandant la 47e division d'infanterie (formée de bataillons de chasseurs alpins) est présent.

Suite à une alerte dans un dépôt d’automobiles où des chasseurs alpins s’affairent à réparer les véhicules, tous sautent sur des motos ou des voitures et démarrent précipitamment.

Notes :
Métrage d’origine 205 m ; métrage conservé 205 m.
1+6 cartons en français.
Détachement d’Armée de Lorraine.
Dist. Pathé.
Film n° 7 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.
Cité dans la filmographie de l'ouvrage "Alfred Machin, de la jungle à l'écran", de Francis Lacassin, Dreamland Paris, 2001. Date mentionnée : avril 1915.
(1) Bien qu’ayant une présentation homogène avec les autres plans du film, dans la copie considérée, cette dernière séquence « éclaireurs cyclistes... » est attribuée au film n° 8 « En Lorraine » dans le « Répertoire alphabétique des films 14-18 SPCA ». Voir images du même événement sous la référence 14.18 A 224 qui situe la scène à Buissoncourt et une photographie correspondante dans le don de Louis-Joseph Suchet d'Albufera, réf. D197-20-1, datée du 21 avril 1915 et qui situe la scène sur la route de Rambervillers à Baccarat. Les images sont tournées par Pierre Périn ou par Alfred Machin, deux des quatre premiers opérateurs de prise de vue mobilisés à la SCA et envoyés en tournage ce 21 avril 1915.
(2) Les images sont probablement filmées par Pierre Périn.
(3) Le général "Sérès" mentionné sur le carton serait plutôt Serret. Il existe bien deux personnages "Serres" dont l'orthographe est proche mais ce sont des marins (un amiral et un contrôleur de la marine), ce qui ne cadre pas avec le personnage visible à l'écran. En revanche, Marcel Serret, ex-commandant de chasseurs alpins, général de brigade, commandant par interim la 66e division et servant en Alsace, est plus que probable.

Propriétés

Réalisateur Eugène Alfred Jean Machin -
Genre Film d'actualité
Lieu(x) Haut-Rhin - Meurthe-et-Moselle - Vathiménil - Vosges - Willer-sur-Thur -
Personnes représentées Varin, Jean Marie Maurice - Armau de Pouydraguin, Gaston d' - Serret, Marcel - Lamy, Marie Jules Victor Emile

Informations

Référence 14.18 A 226
Durée 00:09:58
Date de réalisation 30/04/1915
Date de début 01/04/1915
Date de fin 30/04/1915
Support d'origine Nitrate
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
Domaine public Oui