VIDÉO

Nos troupes à Salonique.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

1er film.
Des zouaves ont installé leur campement près d’un camp d’aviation. Certains pansent chevaux et mulets, d’autres se regroupent autour d’une cuisine roulante qui régale aussi des femmes et des enfants grecs. Non loin des soldats continuent à aménager un ponton qui permet le débarquement du matériel venant de France. Une péniche arrive, transportant des caisses contenant des avions, qui sont déchargées. La journée s’achève avec la baignade des chevaux et mulets dans la mer.

2e film.
Salonique, les consulats.

Après que l’ordre a été reçu du général Sarrail d’occuper les consulats ennemis (1), des soldats des différentes armées alliées montent la garde devant les consulats allemand, autrichien, turc et bulgare.

3e film.
La défense de Salonique.
Le 18 février 1916, accompagné par le général Sarrail, le général grec Moschopoulos, commandant en chef l’armée de Macédoine, visite pour la première fois nos lignes de défense : les généraux descendent de voiture, plaisantent ensemble. Puis, à Topsin, devant la maison du général Bailloud, qui plaisante aussi avec eux, ils montent à cheval pour gagner les lignes avec leur escorte. Là, ils sont accueillis par le colonel qui a organisé le secteur de Dogantzi et visitent les tranchées avant de repartir, à cheval.

Notes :
Le film comprend trois films.

1) « Nos zouaves à Tekeli ».
Métrage d’origine inconnu ; métrage conservé 80 m. 5 cartons (le titre manque). Film n° 220 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.

2) « Salonique, les consulats ».
Métrage d’origine 40 m ; métrage conservé 38,1 m. 1+5 cartons. Film n° 152 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997. Film identique sous la réf. 14.18 A 1464.

3) « La défense de Salonique ».
Métrage d’origine inconnu ; métrage conservé 94 m. 4 cartons (le titre et le 1er carton manquent). Film n° 198 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.

Propriétés

Réalisateur SCA-SPCA -
Lieu(x) Grèce - Salonique -
Personnes représentées Bailloud, Maurice Camille

Informations

Référence 14.18 A 727
Durée 00:07:39
Date de réalisation 01/01/1916
Date de début 01/01/1916
Date de fin 31/12/1916
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée