PHOTO

Noyon (Oise). La 500e du théâtre aux armées, la sortie du théâtre. [légende d'origine]

Photographe(s) : Edouard Brissy



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Créé en 1916, pour divertir et réconforter les soldats durant la guerre, le théâtre aux armées tient sa 500e séance. La foule de soldat à la sortie de la représentation.

Informations techniques

Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Format d'origine 6x13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 67 D 4591
Date de début 22/07/1917
Date de fin 22/07/1917
Photographe(s) Edouard Brissy -
Lieu(x) Noyon - Oise -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Edouard Brissy/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Noyon, 500e représentation du théâtre aux armées.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le théâtre aux armées est créé en 1916 sous l'impulsion d'Emile Fabre administrateur général de la comédie française et d'Alphonse Séché. Son objectif est de tenir des représentations pour les soldats afin de les divertir et les réconforter. A Noyon le 22 juillet 1917 se tient la 500e représentation du théâtres aux armées.
Une grande revue des troupes est organisée dans la ville, présidée par le général Humbert, commandant de la 3e armée, à l'occasion de cette manifestation. Plusieurs officiers sont décorés par le général Humbert. M. Dalimier, sous-secrétaire d'Etat aux Beaux-Arts, assite aux côtés du général Humbert à la représentation du théâtre aux armées. Le général Pétain, commandant des armées de l'Est et du Nord-Est arrive à son tour à la réprésentation. Des artistes de la Comédie Française (Mlles Dussane et Chauveron) et de l'Opéra (Mle Meunier) sont présentes.
Une dernière photographie montre Albert 1er Prince de Monaco et le docteur Henri de Rothschild (1).

Note : R4573, 4581, 4587,4598 Plaques manquantes, pas de tirage.
(1) La photo n'appartient probablement pas au reportage car Albert Ier se trouve dans les Pyrénées le 22 juillet. Elle a plus vraisemblablement été prise le 23 ou le 24 juin 1917 à Noyon. Laurence Voix, responsable des ressources documentaires de l'Institut audiovisuel de Monaco apporte les informations suivantes (échange de juillet 2022) :
- Albert Ier se trouve dans la région de Noyon les 23 et 24 juin 1917.
23/06/1917 : Est à Noyon. A visité l’ouvroir de Mme Kohn ainsi que les actions caritatives du baron Henri de Rothschild.
A circulé dans la région : Chauny, Villequier-Aumont, Jussy, Rémigny (un groupe de cavaliers lui rend les honneurs), Laon, Saint-Quentin.
24/06/1917 : Compiègne (a visité l’hôpital de l’ambrine tenu par la baronne Henri de Rothschild). Déjeune à Noyon à l’ouvroir avec M. Godart, sous-secrétaire d’État pour le Service de santé. Puis visite la région de Lassigny. Visite le village de Suzoy et son école avec les caricatures réalisées par les Allemands.
Il n'est plus dans la région en juillet 1917.
- Albert Ier se trouve dans les Pyrénées du 16 juillet au 2 septembre 1917.

Photos du reportage(26)