PHOTO

Numéro 71. Territoriaux, Oise, 1914. [légende d'origine]

Photographe(s) : Jean-Baptiste Tournassoud


Soldats du 14e régiment du Train des équipages militaires, sans doute de la 1re compagnie, l’unité que commande alors Tournassoud, dans un cantonnement à Anvin (Pas-de-Calais).

La mise en scène figure un soldat de première classe du 14e Train revenant des premières lignes, accueillis par des hommes du rang. La composition attire l'attention sur la diversité des effets portés par ces hommes du Train chargés de l'approvisionnement. Le première classe porte képi, vareuse, pantalon-culotte, brodequins, brêlage complet, cartouchières, bretelles, musette, bidon, havresac et gamelle, modèles 1914 ou avant, et est armé d’un fusil Lebel modèle 1886 M 93 (1). Les territoriaux quant à eux sont revêtus de képis avec couvre-képi, de gilet civil ou de bourgeron, de capote, de pantalon de treillis, de velours côtelé ou garance et de brodequins, modèles 1914 ou avant, et équipés d’armes courtes système 1874 par ordre du GQG du 24 février 1915. L'ensemble des tenues multicolores est probablement voulu par Tournassoud, qui prend la couleur pour sujet.

Notes :
Autochrome similaire à celui coté AUL 109 et à la plaque de verre cotée D193-1-617 dans les collections de l'ECPAD.
(1) Le brelage et le havresac sont des modèles de l’infanterie. Ce matériel aura pu être emprunté à l’un des territoriaux des 6e et 8e compagnie du 140e régiment d’infanterie territorial venus renforcer la CVAD (convois administratifs) 1/14 dans ses manutentions le 14 juin 1915 (déchargement de trains de fourrage).

Informations techniques

Procédé original Autochrome
Format d'origine 13x18
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Couleur
Orientation paysage

Propriétés

Référence D193-4-2
Date de début 14/06/1915
Date de fin 14/06/1915
Photographe(s) Jean-Baptiste Tournassoud -
Lieu(x) Pas-de-Calais -
Origine Cercle National des Armées
Mention obligatoire © ECPAD/Collection Mick-Micheyl - Jean-Baptiste Tournassoud/Photographe Jean-Baptiste Tournassoud
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

La collection d'autochromes du Cercle national des armées.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le corpus provient d'un fonds documentaire remis à l'ECPAD en 2015 par le Cercle national des armées. Il complète le fonds remis en 1972 à l'ECPA par le lieutenant-colonel Louis Garros, bibliothécaire du Cercle National des Armées, à Saint-Augustin (Paris).

Photos du reportage(12)