VIDÉO

Obsèques du maréchal Foch.

Réalisateur(s) : Inconnu


- "La France en deuil, après trois mois d'alternative angoissantes, le Maréchal Foch, le plus grand capitaine des temps modernes, s'est éteint subitement à l'âge de 78 ans". Plusieurs portraits de l'homme pendant la première guerre mondiale.
- "Dès les premières heures de la matinée, une foule nombreuse s'active devant l'hôtel du Maréchal." De nombreux badauds attendent devant l'entrée de l'hôtel particulier du Maréchal Foch, situé rue de Grenelle. Les personnalités étrangères, accueillies par le général Weygand (en civil) viennent à l'hôtel pour saluer la dépouille mortelle du Maréchal Foch. Parmi elles se trouvent, les généraux Pershing, Pétain, M. Clemenceau et le roi Albert 1er de Belgique. Le corps du Maréchal repose sur son lit de mort.
- Durant les obsèques du maréchal Foch, une foule importante s'est réunie devant l'Arc de Triomphe, où le cercueil a été placé sur une prolonge d'artillerie. Devant la tombe du soldat Inconnu, les personnalités et les anonymes viennent saluer le cercueil fleuri. Une importante queue s'est formée devant l'Arc de Triomphe.
- Des images d'archives rappellent le souvenir du maréchal Foch. Parmi celles-ci se trouvent, l'arrivée à la garnison de Nancy en 1913, le quartier général de Sarcus au château de Bombon, le défilé de la Victoire sur les Champs Elysées le 14 juillet 1919, la remise du grade de Field Marechal à Londres en présence du roi d'Angleterre Georges V et du premier ministre Lloyd George, le retour triomphal à Tarbes (lieu de naissance), la remise du grade de maréchal par le général Pilsudski au camp de Satory, la visite aux Etats-Unis (défilé sur Broadway, et visite du Grand Canyon), la visite des troupes alliées engagées contre la Révolution bolchevique russe (1919-1920), la visite de Charles Lindbergh, en famille à Morlaix, l'inauguration de sa statue à Cassel.
- Les funérailles nationales se déroulent dans Paris. Rue de Rivoli, le cortège funèbre passe devant la foule. Il est suivi des délégations étrangères et du président de la République Gaston Doumergue. Sur la place de la Concorde, un grand défilé est organisé (avec les Saint-Cyriens, les spahis et les drapeaux des régiments dissouts au lendemain de l'Armistice). L'ancien président de la République Raymond Poincaré prononce un éloge funèbre. Le maréchal Pétain, entouré d'autres généraux, salue le cortège funèbre.

Notes :
Cartons en français, le carton titre manque.
Actualités Pathé Gaumont. Gaumont-Pathé Archives conserve quatre références relatives aux obsèques nationales du maréchal Foch (https://gparchives.com/index.php?urlaction=docListe#bloc_form_recherche). Un des films (réf. SHE 61 1) comprend des images identiques à celles du film 14.18 B 800.
Idem films référencés 14.18 A 1336, 14.18 A 1337 et 14.18 A 1338.

Propriétés

Réalisateur Gaumont-Pathé -
Lieu(x) Arc de Triomphe - Camp de Satory - Cassel - Finistère - Hôtel National des Invalides - Londres - Morlaix - Nancy - New-York - Nord - Nord-Pas-de-Calais - Notre-Dame de Paris - Paris - Paris-Ile-de-France - Sarcus - Tarbes -
Personnes représentées Foch, Ferdinand - Weygand, Maxime - Clemenceau, Georges - Pershing, John Joseph - Albert 1er - Lloyd George, David - George V - Pilsudski, Jozef - Lindbergh, Charles - Poincaré, Raymond - Doumergue, Gaston

Informations

Référence 14.18 B 800
Durée 00:24:43
Date de réalisation 26/03/1929
Date de début 01/01/1913
Date de fin 26/03/1929
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine Gaumont-Pathé