VIDÉO

Obstruction d'un itinéraire.

Réalisateur(s) : Jean-Marie de Heere



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Film d'instruction dont le but est de montrer les différents types d'obstacles réalisés par le Génie pour ralentir la progression de l'ennemi.
Dans la première partie sont successivement présentés différents types d'obstructions et de destructions, en montrant les techniques employées suivant l'obstacle, la situation, les moyens et le temps disponible : destructions spectaculaires de routes, de ponceaux, de ponts ; création de bouchons de mines et d'abattis.
La deuxième partie insiste sur l'importance de la coopération interarmes, en situant l'action dans le cadre d'une opération de sous-groupement, au cours de laquelle un village et un ouvrage d'art sont détruits juste avant l'arrivée de l'ennemi.

Descriptif détaillé :

Pendant le générique, succession d'explosions de maisons en ruine, de route.
Sur des vues aériennes de plaines et de vallons, le commentaire rappelle que ce type de paysage a toujours favorisé les grandes invasions. A contrario, les obstacles naturels (forêts, montagnes, lacs) ralentissent une progression ennemie.
Des sapeurs préparent la destruction d'une route à flanc de coteau au bord du lac de Vouglans (Jura). Tout d'abord, le forage d'un entonnoir s'effectue par divers moyens successivement présentés : la tarière à main pour un forage peu profond, la barre à mine pyrotechnique pour un forage plus profond, la foreuse à benne plus encombrante et plus lente, le marteau perforateur pneumatique, le marteau perforateur automoteur. Devant ce travail particulièrement pénible, le personnel doit se relayer pour de courtes pauses, comme l'illustre un sapeur qui s'assied au bord de la route et fume une cigarette. L'énumération des moyens de forage se poursuit avec le perforateur de 15 kilos qui creuse d'un seul coup un trou de 2 à 3 mètres de profondeur : les sapeurs chargent alors directement le fourneau avant l'explosion. Des mines peuvent également être posées aux abords du fourneau avant l'explosion.
Plusieurs exemples illustrent ensuite la destruction d'ouvrages d'art au-dessus de cours d'eau : la destruction rapide d'une dalle (ou dalot) au-dessus d'un torrent par des pétards fixés sur une planche, le destruction d'un ponceau en maçonnerie par le minage de sa culée, la destruction d'un autre ponceau grâce à un forage et un minage effectués derrière la culée par le haut, la destruction d'un pont en béton par des charges coupantes posées directement sur le pont ou disposés sous chaque poutre de l'ouvrage, la destruction plus longue d'un pont important enjambant une rivière, le pont de Brillat (forage acrobatique d'une pile, charges disposés sur le tablier, destruction de la culée à l'aide de charges d'explosifs plus importantes comme la charge type de 500 kilos).
Un carrefour routier en campagne est miné : relevé topographique obligatoire pour permettre aux troupes alliées d'éviter les mines, scarification de la chaussée à l'aide du VCG (Véhicule de combat du génie) sur châssis d'AMX-13, camouflage des mines, installation aux abords de mines antipersonnel.
Dans une forêt enneigée, les abattis permettent de ralentir la progression ennemie. Plusieurs outils sont utilisés pour abattre les arbres : hâche, scie à main, tronçonneuse, explosifs, coins.

Une séquence mise en scène propose une illustration pratique des moyens d'obstruction du génie. Autour d'une carte posée sur le capot d'une jeep, un capitaine et un lieutenant dialoguent au sujet d'obstructions à mettre en oeuvre avant l'arrivée de l'ennemi (abattis, minages d'un village et d'un pont). Dans un village en ruine, le sergent-chef Dumont rend compte au lieutenant de la préparation de l'obstruction tandis que les sapeurs achèvent de disposer des charges le long des murs et à l'intérieur des maisons. Depuis un EBR (Engin blindé de reconnaissance), un lieutenant signe l'ordre de mise de feu : après le passage de chars AMX-13, une première explosion est déclenchée dans le village suivie d'un minage des décombres ; une seconde détruit le pont sur la rivière.

Note :
TC 00:04:59 : vues des ruines de l'ancienne chartreuse de Vaucluse, puis vues du lac de barrage en cours de remplissage.
TC 00:05:13 : le nouveau pont de la Pyle.
TC 00:10:52 : le pont de Brillat, destiné à la démolition.

Propriétés

Réalisateur Jean-Marie de Heere -
Lieu(x) Haut-Rhin - Jura - Lac de Vouglans -

Informations

Référence SCA 977
Durée 00:30:15
Date de réalisation 12/02/1969
Format d'origine 35 mm
Couleur Couleur
Origine ECA Etablissement cinématographique des armées