L’opération Vignemale est lancée le 1er novembre 2015 depuis la PFDR (plateforme désert relai) de Tessalit au nord du Mali, en direction de l’Adrar Dourit. Le 7 novembre 2015, le groupe de démineurs de la section génie de la compagnie Jaune procède à la fouille de caches d’armes détectées par les marsouins du PRI (peloton de reconnaissance et d’investigation) de la section 50. Au terme de celle-ci, les militaires ont récupéré une mitrailleuse FN Mag modèle 1958 avec son canon, trois roquettes RPG-7 avec leurs fusées, une grenade F1n huit caisses de quarante cartouches de 14,5 mm, deux caisses de quatre cent quarante cartouches de 7,62 mm, deux caisses de munitions de différents calibres, une caisse de deux cent cartouches de 7,62 mm pour fusil PKM, trois caisses de trois fois deux cent cinquante cartouches de 7,62 mm pour mitrailleuse FN Mag 58 et treize mortiers de 60 mm de fabrication chinoise avec cinq fusées. Une fois la fouille et l’inventaire terminés, les démineurs ont reçu l’ordre de détruire les objets et leurs munitions. La compagnie Jaune, partie du GTD de la force Barkhane au Mali, est composée de cinq sections, provenant majoritairement de la 3° compagnie du 2° RIMa : 10 et 20 sont deux sections d'infanterie provenant du 2° RIMa, 30 est une section génie provenant du 6° RG, 40 est une section d'appui, avec un groupe de tireurs d'élite, un groupe MILAN (Missile d'infanterie léger antichar NATO), et un groupe mortier de 80 mm provenant du 2° RIMa. Enfin, la section 50 est composée d’un peloton de recherche et d'investigation provenant du RICM et d’un groupe FAC (forward air controler ou contrôleur aérien avancé) provenant du 11° RAMa.
Ce reportage couvre l'engagement du GTD (groupement tactique désert) Richelieu au sein du fuseau Ouest de l'opération Barkhane, et plus particulièrement dans la région des Adrars, chaîne montagneuse et désertique du nord du Mali, connue pour abriter de nombreuses caches d'armes et points de logistique des GAT (groupes armées terroristes) au Sahel. La chasse au matériel de guerre a été confiée à la compagnie Jaune et à son chef, le colonel Pascal Georgin, afin de neutraliser les terroristes et pacifier la zone au cours de deux importantes missions: l'opération Aurore et l'opération Vignemale. Le sujet des photographies est donc essentiellement de la progression tactique à travers le désert et la brousse ainsi que des ratissages de lignes de crêtes à la recherche de caches d'armes. De nombreux clichés de caches d'armes et de munitions servant aux terroristes, ont été pris par l'équipe image de l'ECPAD, qui a également assisté à leur neutralisation par les équipes de déminage. Implantée sur la PFOD (plateforme opérationnelle désert) de Tessalit, la compagnie Jaune est composée de cinq sections provenant majoritairement de la 3e compagnie du 2° RIMa : 10 et 20 sont deux sections d'infanterie provenant du 2° RIMa, 30 est une section génie provenant du 6° RG, 40 est une section d'appui, avec un groupe de tireurs d'élite, un groupe MILAN (Missile d'infanterie léger antichar NATO), et un groupe mortier de 80 mm provenant du 2° RIMa. Enfin, la section 50 est composée d’un peloton de recherche et d'investigation provenant du RICM et d’un groupe FAC (forward air controler ou contrôleur aérien avancé) provenant du 11° RAMa.
Engagée depuis plus d'un an, l'opération Barkhane est conduite au sein de la bande sahélo-saharienne afin de contrer l'action des groupes terroristes qui déstabilisent la région. Les forces partenaires et internationales demeurent particulièrement vigilantes face aux menaces que les GAT font peser sur la BSS, un territoire situé à 3500 kilomètres de nos frontières. Afin de contrer leurs actions, les forces mènent en permanence des opérations dans des zones susceptibles d'être exploitées par les terroristes ou leur servant de points de passage.