reportage

Oeuvres d'art stockées à Paris. Eglises et cathédrale de Verdun. Cantonnement du 344e régiment d'infanterie (344e RI).

Photographe(s) : Ernest Eugène Baguet


Principalement réalisé à Paris et à Verdun, ce reportage témoigne des efforts effectués pour sauver les oeuvres d'art conservées dans les églises situées à proximité du front. Entreposées au Petit Palais à Paris, des oeuvres d'art endommagées et extraites des églises et des cathédrales détruites sont conservées avant de faire l'objet de restauration (de nombreuses statues de la Vierge, des retables du XVIIe siècle issus de la cathédrale de Thann en Alsace).

Se poursuivant à Verdun ainsi que dans la petite localité de Koeur-la-Petite, le reportage contient de nombreux gros plans montrant les détails des oeuvres d'art conservées dans les édifices religieux, soumis aux bombardements (nombreuses boiseries). Parcourant les rues de Verdun, l'opérateur réalise de nombreux plans des édifices religieux (église Saint-Sauveur, evêché, couvent Saint-Herbert, collège Sainte-Margueritte, chapelle Sainte-Catherine) atteints par les bombardements. Non loin de là, des sapeurs-pompiers tentent de maîtriser un départ d'incendie.

S'achevant à Génicourt et Vilotte devant Louppy, où le 344e régiment d'Infanterie (344e RI) a établi son cantonnement, le reportage témoigne de scènes de la vie quotidienne (corvée d'eau) et du déroulement d'une cérémonie militaire (remise de décorations). Des brancardiers du service de santé régimentaire s'activent pour partir vers le front.

Note : Villotte : SPA 54 Y 2837 à 2850.

Photos du reportage(88)