VIDÉO

United news : Offensive dans le Pacifique.

Réalisateur(s) : Inconnu


Film d'origine américaine (United news).
Pas de droits d'exploitation, en consultation uniquement.

En premier lieu, une carte du Pacifique (Nouvelle-Guinée) situe le théâtre d'opérations des offensives américaines contre les troupes nippones. Puis les opérations de la campagne de Nouvelle-Guinée s'enclenchent.
Des fantassins américains du général MacArthur progressent péniblement dans la jungle, aidés par quelques indigènes qui les guident et portent des munitions, pour reprendre Aitape (juillet 1944).
Des avions de transport Douglas C47 Dakota larguent sans parachute des caisses de ravitaillement non loin des bases.
Les troupes de la 6e armée (force "Typhoon") débarquent en nombre sur les plages de Sansapor, pour pénétrer par la suite dans la jungle. Sur le sol, gît un cadavre japonais. Un tank destroyer TD M10 passe, tandis que des avions survolent la côte à basse altitude (juillet 1944).
La conquête se poursuit plus au nord. Après la prise de Saipan, les troupes se dirigent vers les îles Palau, où les combats s'intensifient.
Du 15 septembre au 25 novembre 1944, la bataille pour la prise de Peleliu est un véritable carnage. La 1re division de marines s'approche de l'île avec les péniches de débarquement et les half-tracks amphibies et multiplie les tirs de mitrailleuses 12,7 mm et 7,62 mm, de canons Bofors de 40 mm, d'obusiers de 75 mm et d'Amphtracs, mais elle est freinée par la puissante artillerie japonaise. Sur la plage, les soldats marines qui viennent de débarquer, nourrissent le feu par des tirs répétés au canon de 37 mm, au fusil-mitrailleur BAR, au bazooka et à la mitrailleuse 7,62 mm. Un groupe d'appui, soutenant l'action, progresse dans la brousse. Les blessés, auxquels on administre les premiers soins, sont évacués sur des brancards. Des soldats poursuivent l'avance derrière un char Sherman. (Le bilan sera sanglant faisant de nombreuses victimes de part et d'autre).

Voir le compte rendu du film n°123 : le texte du commentaire en anglais y est retranscrit.