reportage

Opération Althéa en Bosnie.

Photographe(s) : Ludovic Fronteau


Liste des sujets :
V01. Patrouille effectuée le 29 novembre avec le sergent-chef Grosjean, chef d'équipe et le 1re classe Fondanayche, son adjoint. Tous deux appartenant au 8e régiment d'artillerie basé à Commercy. La patrouille s'est effectuée dans le village d'Odzac qui fait partie de la zone d'Idbar, commune de Konjic avec une unité de liaison et d'observation (LOT) qui est basée au coeur de la ville de Jablanica. Ce LOT (équipe FR3) est constitué d'un officier, de deux sous-officiers et cinq militaires du rang et peut être articulée en deux patrouilles. La mission du LOT est de prendre la température auprès de la population, d'observer et de rassurer grâce à sa proximité. Patrouille effectuée le 10 décembre 2004 avec l'adjudant-chef Hardy appartenant au LOT 3 de Jablanica.
V02. Destruction d'armes et de munitions dans les montagnes du village de Bravenik, effectuée par l'équipe de déminage opérationnelle (EOD) de la Mulinationale Task Force, basée sur le camp de Mostar (Bosnie). Cette équipe est composée de l'adjudant Gueniot, l'adjudant Bykans et le caporal-chef Koch, appartenant au 19e régiment du génie de Besançon.
V03. Conférence de presse donnée à l'OHR de Mostar par le capitaine Camous, porte-parole du général Chéreau, commandant la Task Force Sud-est aux journalistes locaux. Sandra Tunovic, porte-parole de l'OHR de Mostar, Richard Médic, porte-parole de l'OSCE.
V04. Passation de commandement entre le général Schook (américain), commandant la force de stabilisation (SFOR) en Bosnie Herzégovine et le major-général Leakey (anglais) qui prend la fonction de commandant de la force de l'union européenne (EURFOR) le 2 décembre 2004 au quartier général de l'EUFOR au camp de Butmir à Sarajevo.
Autorités présentes : le président actuel de la Bosnie Herzégovine, Borislav Paravac, Javier Solana, secrétaire général du conseil de l'union européenne, Jaap de Hoop Scheffer, secrétaire général de l'OTAN.
V05. Cérémonie du passage de la SFOR à l'EUFOR à Mostar avec le général Chéreau, commandant de la Task Force de la Salamandre.
V06. Aide médicale gratuite effectuée par le détachement de soutien logistique du camp de Mostar-Ortijes au profit des habitants du village de Nevesinje. Personnels appartenant à : 1er régiment médical, 6e régiment de matériel, 1er régiment de matériel, HIA R. Picque de Bordeaux.
V07. La frégate Courbet de la marine française au mouillage dans la baie de Neum (seul débouché sur la mer pour la Bosnie-Herzégovine). Visite de la frégate par le général Chéreau commandant de l'état-major Task Force sud-est (TFSE) Salamandre, des attachés de défense, l'ambassadeur de France à Sarajevo, Henri Zipper de Fabiani, le général Le Borgne, adjoint au responsable de l'UNMIK police, le général Vaccino, le colonel Daehn, représentant des éléments français (COMELEF) à Sarajevo, les trois présidents de la BIH : Borislav Paravac (bosno-serbe), Dragan Covic (bosno-croate) et Sulejman Tihic (bosno-musulman). Capitaine de frégate Meillour, pacha, capitaine de corvette Saint-Caste, second de la frégate. Hélicoptère Dauphin.
V08. Vues aériennes : Neretva, maison détruite, village bosno-croate.
V09. Exercice d'embarquement et de débarquement d'un hélicoptère espagnol Cougar par un groupe du détachement de recherche dans la profondeur du 2e régiment de hussards (2e RH).
V11. Différentes vues du nouveau pont de Mostar.
V12. Exercice de déminage effectué par l'armée de la fédération sous le contrôle des VU (unité de contrôle).

Informations techniques

Nombre de clichés 481

Propriétés

Référence N2004-381
Date de début 25/11/2004
Date de fin 14/12/2004
Date de prise de vue 05/12/2004
Photographe(s) Ludovic Fronteau -
Date 05/12/2004
Lieu(x) Bosnie-Herzégovine - Butmir - Jablanica - Mostar - Sarajevo -
Personnes représentées Chéreau, J.M. - Schook - Solana, Javier - Sarovic, Mirko - Tihic, Sulejman - Covic, Dragan - Paravac, Borislav - Hoop Scheffer, Jakop Gijsbrecht (Jaap) de - Leakey, David