reportage

Opération Amarante. Visite de Pierre Joxe, ministre de la Défense, à Toulon, pour le départ des troupes françaises participant à la FORPRONU (Force de protection des Nations unies) en ex-Yougoslavie.

Photographe(s) : Yann Le Jamtel , Claude Savriacouty


Le mardi 31 mars, Pierre Joxe, ministre de la Séfense, accompagné de Jean-Yves Le Drian, secrétaire d'Etat à la mer, de l'amiral Jacques Lanxade, chef d'état-major des armées (CEMA), et du général d'armée Jean Cot, commandant la 1re Armée, a assisté à Toulon à la cérémonie de départ des troupes françaises en Yougoslavie.
Après avoir été accueilli par une fanfare de la Marine, le ministre a reçu les honneurs des équipages d'une vingtaine de camions et de blindés légers peints en blanc et frappés du sigle UN (ONU).
Il a effectué une brève visite à bord du ferry Corse, destiné à acheminer, avec le transport de chalands de débarquement (TCD) Orage et les cargos-rouliers Cap-Afrique et Unilifter, les 1300 hommes de la première vague de départ pour la Yougoslavie lors de l’opération Amarante.
Après la cérémonie de départ, le ministre a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a rendu hommage "à tous ceux qui depuis des mois, travaillent, planifient et permettent le départ des forces françaises en Yougoslavie".

Informations techniques

Nombre de clichés 122
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Couleur

Propriétés

Référence 01 92 085
Date de début 31/03/1992
Date de fin 31/03/1992
Date de prise de vue 31/03/1992
Photographe(s) Yann Le Jamtel - Claude Savriacouty -
Date 31/03/1992
Lieu(x) Toulon - Var -
Personnes représentées Joxe, Pierre - Le Drian, Jean-Yves - Lanxade, Jacques - Cot, Jean - Xuereb, C - Thonier