Opération Barkhane du 5 février au 5 juin 2015: suivi des troupes aéroportées.

  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    Opération Barkhane du 5 février au 5 juin 2015: suivi des troupes aéroportées.
  • Description

    Ce reportage illustre les différentes actions des troupes françaises engagées dans l'opération Barkhane au sein de la bande sahélo-saharienne, entre février et juin 2015. On y suit tout spécialement l'aspect aéroporté de la force assuré en grande partie par les éléments de la 11e brigade parachutiste (11e BP) à travers l'action des groupements tactiques désert (GTD) Rapace armé par le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) aidé du groupement de commandos parachutistes (GCP) et Altor armé par les légionnaires du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) et les éléments du 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP). L'aspect logistique est quant à lui assuré par les logisticiens du 1er régiment du train parachusites (1er RTP). Leur engagement intervient au cours de missions au Tchad et au Niger lors des opérations Kounama 2 et Kounama 3 en partenariat avec les forces armées nigériennes (FAN) au niveau de la passe de Salvador à la frontière avec la Libye.

    Le reportage suit également les différentes actions de l'armée française sur place comme les missions d'aide médicale à la population (AMP) assurées par le personnel du Service de santé des armées (SSA).
    Différentes cérémonies militaires sont présentées à l'occasion d'hommages, de commémorations. La période février-juin 2015 est également marquée par la visite officielle du ministre de la Défense Laurent Fabius, suivie de celle du chef d'état major des armées (CEMA) Pierre de Villiers auprès de ses homologues du G5 Sahel à N'Djamena, où il est accueilli par le président Idriss Deby.
    Enfin, du côté de l'armée de l'Air, on suit le soutien logistique assuré par les avions Hercules C-130 de l'escadron de transport 2/61 Franche-Comté au profit des troupes aéroportées sur la base aérienne 172 à N'Djamena, au Tchad. On assiste également à quelques manoeuvres sur Rafale des escadrons de chasse 1/7 Provence et 1/4 Gascogne.
    > Voir plus

/ Informations techniques

Plus d’information
Nombre de clichés 726
Support d'origine Numérique
Couleur Couleur

/ Propriétés

Plus d’information
Référence 2015ECPA037
Date de début 05/02/2015
Date de fin 05/06/2015
Photographe(s) Jérémy Lempin -
Date 06/04/2015
Lieu(x) Afrique - Mali - N'Djamena - Niger - Tchad - Tessalit - Madama - Ametettaï - Diffa -
Personnes représentées Villiers, Pierre de - Fabius, Laurent - Deby, Idriss - Palasset, Jean Pierre - Pena, Louis - Meunier, Jean-Michel - Rondeau, Pierre-Yves - Dumortier, Franck