VIDÉO
Opération Michi - Reconnaissance de zone dans le désert nigérien par le 1re régiment de chasseurs.
L’opération Michi est transfrontalière et tripartite (Tchad, Niger, France). Elle vise à perturber les flux logistiques et les trafics d'armes ou de drogues dans le triangle Madama/Zouar/Wour. Pour cette opération, le SGTB Azur (sous-groupement tactique blindé) du GTB Conti, armé essentiellement par le 1er RCh (régiment de chasseurs ou 1/2e RCh) de Verdun, est renforcé notamment par une équipe EOD (élément opérationnel de déminage), ce qui représente un total de 70 personnels. Le capitaine Constant-Charles est le COM DET (commandant du détachement). Le dispositif comprend une compagnie nigérienne des FAN (forces armées nigériennes), commandée par le commandant Mohamed, et une compagnie tchadienne menée par le commandant Job Emmanuel.
Journée du 20 novembre. Lever du soleil.
Journées du 20 et 21 novembre.
Lever du soleil. Véhicule logistique du convoi en approche.
Au sein du dispositif arrêté, VLRA (véhicule léger de reconnaissance et d’appui) de transmissions et de commandement Melchior. Interview du sergent Damien, transmetteur. Il met en place la BIGAN.
Arrivée de face de l'ensemble du convoi dans un paysage désertique.
Le commandant Mohamed des FAN prend contact avec le COM DET.
Progression du convoi dans une plaine désertique et VLRA Melchior. Progression du convoi dans une partie rocailleuse et VAB (véhicule de l’avant blindé) des EOD (élément opérationnel de déminage). Arrêt du convoi.
Le COM DET, accompagné du sous-lieutenant Alassan des FAN, prend contact avec l’adjudant Mathieu, chef du peloton de reconnaissance du convoi, pour s'informer de la présence d'un marquage au sol identifié comme terrain miné. Le COM DET, prend contact avec le sergent-chef Pierre, chef de l'équipe de génie, qui a effectué la fouille autour du marquage au sol pour s'informer. L’adjudant Mathieu, chef du peloton de reconnaissance du convoi, parle à la radio dans son VBL (véhicule blindé léger) pour informer le VLRA SAN (sanitaire) de changer sa position dans le convoi en cas de problème.
Personnel en observation en tourelle TAP de VAB.
Départ du VLRA SAN pour prendre position en tête du convoi. Départ du VBL de reconnaissance. Le VBL s’éloigne et rejoint le VLRA SAN. Le convoi s’éloigne pour effectuer sa reconnaissance.
Le COM DET, informe son personnel des événements de la veille avec la suspicion d'un terrain miné. Le COM DET, avec son chef de peloton de reconnaissance regarde le mode de progression aux jumelles.
Lever du soleil avec pick-up des FAN. Au matin dans la BOAT (base opérationnelle avancée temporaire), le personnel se rase en se servant des rétroviseurs, les militaires FAN curieux viennent se mêler à eux. Départ d'un VBL du peloton de reconnaissance. Le COM DET passe devant le véhicule treuil et atelier des mécaniciens (camion GBC 180).
Le COM DET, prend contact avec le commandant Mohamed des FAN sur le terrain, et l'informe du fait qu'il n'y a pas de mines jusqu'à la frontière.
Interview du commandant Mohamed des FAN. Militaires FAN dans les pick-up en attente de repartir en convoi. Le commandant Mohamed des FAN donne ses ordres.
De face, progression du convoi. Camion GBC plateau. VLRA commandement Melchior.
Pause technique des FAN et des militaires français. Le caporal-chef Jérôme, photographe de l'ECPAD, fait la photographie de groupe du détachement.
Journée du 21 novembre. Découverte d'une mine.
Le COM DET, apprend à la radio que son peloton de reconnaissance vient de découvrir une mine sur la route, depuis le VLRA de transmissions et de commandement.
Journée du 21 novembre. Découverte d'une mine sur la route du convoi. Arrivée sur la zone balisée par les EOD et le groupe du génie. VBL de face.
Journée du 20 novembre. Lever du soleil.
Journées du 20 et 21 novembre.
Lever du soleil. Véhicule logistique du convoi en approche.
Au sein du dispositif arrêté, VLRA (véhicule léger de reconnaissance et d’appui) de transmissions et de commandement Melchior. Interview du sergent Damien, transmetteur. Il met en place la BIGAN.
Arrivée de face de l'ensemble du convoi dans un paysage désertique.
Le commandant Mohamed des FAN prend contact avec le COM DET.
Progression du convoi dans une plaine désertique et VLRA Melchior. Progression du convoi dans une partie rocailleuse et VAB (véhicule de l’avant blindé) des EOD (élément opérationnel de déminage). Arrêt du convoi.
Le COM DET, accompagné du sous-lieutenant Alassan des FAN, prend contact avec l’adjudant Mathieu, chef du peloton de reconnaissance du convoi, pour s'informer de la présence d'un marquage au sol identifié comme terrain miné. Le COM DET, prend contact avec le sergent-chef Pierre, chef de l'équipe de génie, qui a effectué la fouille autour du marquage au sol pour s'informer. L’adjudant Mathieu, chef du peloton de reconnaissance du convoi, parle à la radio dans son VBL (véhicule blindé léger) pour informer le VLRA SAN (sanitaire) de changer sa position dans le convoi en cas de problème.
Personnel en observation en tourelle TAP de VAB.
Départ du VLRA SAN pour prendre position en tête du convoi. Départ du VBL de reconnaissance. Le VBL s’éloigne et rejoint le VLRA SAN. Le convoi s’éloigne pour effectuer sa reconnaissance.
Le COM DET, informe son personnel des événements de la veille avec la suspicion d'un terrain miné. Le COM DET, avec son chef de peloton de reconnaissance regarde le mode de progression aux jumelles.
Lever du soleil avec pick-up des FAN. Au matin dans la BOAT (base opérationnelle avancée temporaire), le personnel se rase en se servant des rétroviseurs, les militaires FAN curieux viennent se mêler à eux. Départ d'un VBL du peloton de reconnaissance. Le COM DET passe devant le véhicule treuil et atelier des mécaniciens (camion GBC 180).
Le COM DET, prend contact avec le commandant Mohamed des FAN sur le terrain, et l'informe du fait qu'il n'y a pas de mines jusqu'à la frontière.
Interview du commandant Mohamed des FAN. Militaires FAN dans les pick-up en attente de repartir en convoi. Le commandant Mohamed des FAN donne ses ordres.
De face, progression du convoi. Camion GBC plateau. VLRA commandement Melchior.
Pause technique des FAN et des militaires français. Le caporal-chef Jérôme, photographe de l'ECPAD, fait la photographie de groupe du détachement.
Journée du 21 novembre. Découverte d'une mine.
Le COM DET, apprend à la radio que son peloton de reconnaissance vient de découvrir une mine sur la route, depuis le VLRA de transmissions et de commandement.
Journée du 21 novembre. Découverte d'une mine sur la route du convoi. Arrivée sur la zone balisée par les EOD et le groupe du génie. VBL de face.
Catégories
Informations
Référence | 2016_ECPAD_TO_003_E_RU_024_V1 |
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Durée | 00:39:32 |
Date de réalisation | 21/11/2016 |
Date de début | 20/11/2016 |
Date de fin | 21/11/2016 |
Procédé original | Numérique |
Support d'origine | PFD |
Format d'origine | MXF |
Couleur | Couleur |
Typologie | Rushes |
Origine | ECPAD |
Domaine public | Non |