Opération Barkhane, suivi des opérations de janvier à mai 2019.

  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    Opération Barkhane, suivi des opérations de janvier à mai 2019.
  • Description

    Ce reportage illustre les différentes actions des troupes françaises engagées dans l'opération Barkhane au sein de la bande sahélo-saharienne, entre janvier et mai 2019. On y suit les différents groupements et sous-groupements sur place à l'instar des GTD (groupement tactique désert) Bir-Hakeim et Richelieu, armés par le 1er et le 2e RIMa, ainsi que le GTLOG (groupement tactique logistique) Mostaganem-Fribourg et le SGAM (sous groupement aéromobile) Hombori au cours de leurs missions au Mali entre les bases de Gao et de Kidal. On y suit notamment le déroulé de l'opération Tiésaba-Bourgou dans le Gourma malien contre les GAT (groupes armés terroristes). A l'occasion de ces patrouilles dans ces milieux désertiques et dangereux sont sortis les VBCI dans lesquels sont embarqués les marsouins de la 2e compagnie "les boucs" du 2e RIMa.

    Le reportage se diversifie en nous présentant les diverses forces en présence au sein de l'opération Barkhane, de l'armée de Terre ou de l'Air ainsi que les services interarmées à l'instar du SEA (Service des essences des armées) avec le nouveau camion CARAPACE (camion ravitailleur pétrolier de l'avant à capacité étendue) ou le SSA (Service de santé des armées). Il est à noter une présentation des détachements estoniens et britanniques, le dernier engagé au sein de l'opération Newcombe en support logistique et tactique à l'opération Barkhane.

    Différentes cérémonies militaires sont présentées à l'occasion d'hommages et de commémorations à l'instar du 8 mai 1945. La période janvier-mai 2019 est également marquée par plusieurs visites officielles, d'abord celle de M. Edouard Philippe, Premier ministre, accompagné de Mme Florence Parly, ministre des Armées, puis celle de M. Bruno Even, PDG de Airbus et enfin celles d'autorités militaires comme les directeurs centraux du SEA et du SSA sur la base de Gao. On assiste également à plusieurs transfert d'autorités au sein des groupement tactiques désert. C'est d'abord celui du GTLOG Phénix qui transmet son commandement au GTLOG Mostaganem Fribourg, puis celui du GTD Phénix qui laisse la place au GTD Richelieu.

    Enfin, du côté de l'armée de l'Air, on assiste aux missions des avions Mirage 2000 C et D des escadrons de chasse 1/3 Navarre et 2/5 Ile-de-France, appuyés par les drones du 1/33 Belfort. On assiste également au trafic logistique des avions cargo Transall C-160 et Boeing C-135 FR des escadrons de transport 1/31 Bretagne et 2/64 Anjou.
    > Voir plus

/ Informations techniques

Plus d’information
Nombre de clichés 1843
Support d'origine Numérique
Couleur Couleur

/ Propriétés

Plus d’information
Référence 2019_ECPAD_005
Date de début 31/01/2019
Date de fin 20/05/2019
Photographe(s) Olivier Le Comte -
Date 27/03/2019
Lieu(x) Afrique - Gao - Mali -
Personnes représentées Parly, Florence - Philippe, Edouard - Blachon, Frédéric - Gygax Généro, Maryline - Friedrich, Gérald - Kermanguy, Yann, de - Janny, Xavier - Calvez, Jean-François - Hélias, François-Xavier - Fernando, Hervé - Even, Bruno - Tillier, Olivier - Violante-Charbuy, Emmanuel